Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 458

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La belle Grêlée / par Alexis Bouvier

Auteur : Bouvier, Alexis (1836-1892). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1880

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30150736h

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (448 p.) : ill. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 458

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5544099p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Y2-629

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


<PRE£MIÈRÈ 'PARTIE

LA FEMME, L'AMANT ET LE MARI

i

NciT D'ÉTÉ, 1 NUIT D'AMOUR!

L'histoire que nous allons raconter est trop récente encore pour que nous puissions dire exactement le lieu où elle s'est passée; la plupart des gens qui en ont souffert sont vivants et désespérés; il serait inhumain d'ajouter à leur douleur, de rouvrir des plaies à peine cicatrisées.

Mettons que là première scène de notre drame se passe à Àuteuil, dans un de ces charmants petits pavillons construits au milieu d'un jardin mignon, clos sur la rue par une grille que masquent des lilas touffus.

La maison a deux étages sur un rez-de-chaussée élevé de quelques marches; elle est toute ficelée de lierre et de plantes pariétaires; cette verdure qui la couvre la rend gaie comme un nid.

C'est la demeure d'Hilaire Ténard de Marby, ex-capitaine de cavalerie, que des blessures nombreuses ont obligé de donner sa démission pour entrer dans les bureaux du ministère de la guerre. Ténard de Marby dit qu'il a passé la cinquantaine. C'est vrai, il l'a bien passée, il est même du mauvais côté.

Il se croit encore vigoureux parce qu'il est brusque, brave parce qu'il est insolent. Il vit dans la petite maison d'Auteuil avec sa femme Aurélie, une blonde admirable qui vient d'atteindre sa vingt-quatrième année, et la soeur de sa femme, Élise, une enfant chétive, ayant dix-sept ans et n'en paraissant pas quinze. Pauvre belle qu'une terrible maladie, la variole, a failli enlever; elle n'a échappé au fléau que pour vivre misérable et souffrante; elle est grêle, le dos se voûte, elle tousse souvent, le visage livide est légèrement gravé, au coin de la bouche, et cela lui donne un constant sourire; ses grands yeux noirs, cerclés de bistre, . ressortent étincelants dans la pâleur livide de son teint.

Le capitaine dit que c'est un monstre; il a dû la prendre à la mort de la mère de sa femme, et, de ce jour, la pauvre petite est devenue la Cendrillon de la maison.

La maison du capitaine Ténard de Marby est charmante à l'extérieur, à demi