Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 29 à 29 sur 35

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire sur la mort de Louis XIV / par le Mis de Dangeau

Auteur : Dangeau, Philippe de Courcillon (1638-1720 ; marquis de). Auteur du texte

Éditeur : Didot frères, fils (Paris)

Date d'édition : 1858

Sujet : Louis XIV (1638-1715 ; roi de France) -- Mort

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302981928

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 32 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 35

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55404p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8 °Lb37.4897

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 74%.


grand dans sa Niort, Son bon esprit et sa fermeté ne l'ont pas abandonné urï moment, et en parlant avec douceur et bonté A tous ceux à qui il a bien voulu parler, il a conserve toute sa grandeur et sa majesté jusqu'au dernier soupir, Je défie les prédicateurs les plus pathétiques de trouver, dàiïs les exagérations de l'éloquence, rien de plus touchant que tout ce qu'il a fait "depuis hier au soir, ni d'expressions qui puissent mettre dans tout leur jour les marques qu'il a données d'un véritable chrétien, d'un véritable héros et d'un héros roi.

Sur les deux heures, madame de Maintcnon étant seule dans la chambre du roi, S. M. a fait venir M. le chancelier, et lui a fait ouvrir des cassettes dont il a fait brûler par le chancelier partie des papiers et lui a donné ses ordres sur les autres, avec là même présence et la même tranquP'ilé d'cspritqu'ilavoitaccoutuméde leshii donner dans ses conseils. Ce travail dura environ deux heure. Il a fait encore venir sur les six heures M. le chancelier, madame de Mainlenon présente, et a travaillé environ une demi-heure avec lui. Le reste de la journée, madame de Maintcnon y a été seule, et le P, le Tcllier, son confcsseur, a eu de temps en temps des conférences de piété avec lui, comme il les a eues ce matin et le dimanche, n'ayant pas été depuis si confession une heure sans parler de piété a son confesseur ou a madame de Maintcnon. À dix heures du soir on a pan<-é la jambe de S. M., et l'on a trouve non-seulement que l.i; gangrène n'a fait aucun progrès depuis ce matin, mais qu'en toutlajambe est mieux' j et comme les forces de S. M, sont un peu revenues pendant l'aprcs-dlnée, cela donne une lueur d'espérance à ceux qui aiment à se flatter; mais ceux qui n'écoutent que la raison n'en'onl guère.

Le mardi au soir, 27e. – L'état du roi a été toute la journée presque semblable à celui d'hier, S. M. s'affoiblissant de plus en plus et ayant même eu, quelques moments, des convulsions et quelque légère absence d'es-