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Titre : Pensées, fragments et lettres de Blaise Pascal : publiés pour la première fois conformément aux manuscrits originaux en grande partie inédits. Tome 1 / par M. Prosper Faugère

Auteur : Pascal, Blaise (1623-1662). Auteur du texte

Auteur : Périer, Marguerite (1646-1733). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1844

Contributeur : Faugère, Armand-Prosper (1810-1887). Éditeur scientifique

Contributeur : Domat, Jean (1625-1696). Illustrateur

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31062750q

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb119402398

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 2 vol. : fac-sim. du portrait de Pascal par Domat ; in-8

Format : Nombre total de vues : 504

Description : [Pensées (français). Extrait]

Description : Comprend : Récit relatif aux "Provinciales"

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5530213b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-251411

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/11/2009

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PENSÉES DIVERSES. 225

CXLIV. * Les malingres sont gens qui connaissent 201 la vérité, mais qui ne la soutiennent qu'autant que leur intérêt s'y rencontre; mais hors de là ils l'abandonnent.

CXLV. * Il n'est pas bon d'être trop libre. 67

* Il n'est pas bon d'avoir tout le nécessaire.

CXLVI. * La nourriture du corps est peu à peu.169 Plénitude de nourriture et peu de substance.

CXLV1I. * La mémoire est nécessaire pour toutes 420 les opérations de l'esprit.

CXLV1II. * Instinct et raison, marques de deux natures I.

300 CXLIX. La machine d'arithmétique fait des effets 201 qui approchent plus de la pensée que tout ce que font les animaux; mais elle ne fait rien qui puisse faire dire qu'elle a de la volonté, comme les animaux.

CL. * Il y a une différence universelle et essentielle 141 entre les actions de la volonté et toutes les autres. 64 — La volonté est un des principaux organes de la créance; non qu'elle forme la créance, mais parce que les choses sont vraies ou fausses, selon la face par où on les regarde. La volonté, qui se plaît à l'une plus qu'à l'autre, détourne l'esprit de considérer les

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