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Titre : Les systèmes socialistes : cours professé à l'université de Lausanne. Tome 1 / par Vilfredo Pareto

Auteur : Pareto, Vilfredo (1848-1923). Auteur du texte

Éditeur : V. Giard & E. Brière (Paris)

Date d'édition : 1902-1903

Sujet : Socialisme

Sujet : Sociologie économique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390520484

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (406, 492 p.) ; in-8

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Description : Collection : Bibliothèque internationale d'économie politique ; XII-XIII

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR004

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5525301r

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-15759 (12)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/04/2009

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CHAI». VI, — LES SYSTÈMES THÉORIQUES 381

tendons nullement quo los auteurs qui se livront à cetto opération aient lo dossoin do tromper ; lo plus souvent, commo nous l'avons oxpliqué dans l'Introduction, ils so trompent oux-mômes.

Naturellement, Proudhon ne s'oxprimo pas comme s'il définissait uno cerlaino ontité dont il a besoin dans son étudo; il cherche, ainsi que los autros auteurs, ce quo c'est quo lo capital. « Ce n'est pas simplement uno accumulation do produits, commo dit Say : — co n'est pas mémo oncoro uno accumulation de produits faito en vuo d'uno reproduction ultérieure commo lo veut Itossi : tout cela no répond- point à la notion du capital. Pour quo lo capital existe, il faut que lo produit ait été, si j'oso ainsi dire, authentiqué par l'échango(l). » Cela est expliqué par un exemple : « Ainsi le cuir, sortant de la boucherie, est le produit du boucher : quand vous on empliriez uno halle* ce no sorait jamais quo du cuir, ce ne serait point une valeur, je veux diro uno valeur faite ; co no serait point capital, co serait toujours produit. Ce cuir est-il acheté par lo tanneur, aussitôt celui-ci le porte, ou, pour parler plus exactement, en porte la valeur à son fonds d'exploitation, dans son avance, conséquomment la réputo capitale Par lo travail du tanneur, ce capital redevient produit; lequel produit, acquis à son tour, à prix convenu par lo bottier, passe do nouveau à l'état do capital, pour redevenir encore, par lo travail du bottier, produit » (p. 2-i-t).

Co capital P diffère donc du X, qui représente une catégorie objective. Proudhon s'explique clairement : « S'il n'existait au monde qu'un seul homme, un travailleur uniquo, produisant tout pour lui seul, les produits

(l) Lettre de Proudhon à Dastiat, OEuvres comp. de Bastiat, V, p. 241-215.