Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 172 à 172 sur 416

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les systèmes socialistes : cours professé à l'université de Lausanne. Tome 1 / par Vilfredo Pareto

Auteur : Pareto, Vilfredo (1848-1923). Auteur du texte

Éditeur : V. Giard & E. Brière (Paris)

Date d'édition : 1902-1903

Sujet : Socialisme

Sujet : Sociologie économique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390520484

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (406, 492 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 501

Description : Collection : Bibliothèque internationale d'économie politique ; XII-XIII

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Collection numérique : PHILHERIT

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR003

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : PHILR004

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5525301r

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-15759 (12)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


106 CIIAP. III. — SYSTÈMES RÉELS

les riches n'avaient pas été ruinés par l'impôt et les liturgies, si on avait laissé se constituer l'épargne, il y aurait eu des fortunes assez considérables pour pouvoir supporter, sans être complètement détruites, les effets do la mauvaise chance, et qui auraient ainsi pu les coinpenser par ceux de la bonne chance Xénophon expose un projet qui, sous quelques rapports, aurait rendu collectif le capital des mines. Du reste, la tendance de tout ce traité est de charger l'Etat de constituer le capital dont avait besoin la production et que le? particuliers ne pouvaient fournir. Réaliser colle tendance eût encore élé le moindre mal. Mais, au contraire, la démocratie athénienne s'enfonça de plus en plus dans le socialisme d'Etat, détruisant le capital sous la forme privée sans le reconstituer sous la forme collective Aussi la décadonce fut-elle prompte et sans remède. Certes, les maux de la guerre y eurent une grande part, mais même sous la pax romana, qui de Cartilage entièrement détruite refit une ville florissante," Athènes ne se releva pas au- point de vue économique ; et d'un passé plein de gloire il ne resta que des habitudes de parasites (1).

La décadence de l'empire romain va nous offrir un autre exemple des maux qui résultent de la destruction des capitaux mobiliers. D'abord, écartons un fait qui n'a rien à faire avec le socialisme ou le communisme Autrefois on y voulait rattacher les lois agraires, mais on esl maintenant revenu de celle erreur. M. G. Iluinherl dit fort bien : « Jamais à Rome ces lois n'ont eu pour oh*

(1) Une l'pigramme de l'Anthologie (XI, 310), tourne en ridicule l'achat des droits de citoyen à Athènes, achat qui se pratiquait déjà du temps d'Aristophane et de Démoslhcne. « Apporte dix boisseaux de charbon et tu seras citoyen) si lu ajoutes un cochon, tu seras Triptolèmc; il faut en outre donner au démagogue lléraclide des lentilles, des choux ou des coquilles... » Les démagogues, de nos jours, sont plus exigeants.