Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 221 à 221 sur 239

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les voleuses de grands magasins / par le Dr Paul Dubuisson,...

Auteur : Dubuisson, Paul (1847-1908). Auteur du texte

Éditeur : A. Storck (Paris)

Date d'édition : 1902

Sujet : Maladies mentales

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30362069k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (227 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 239

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5516638v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD86-817

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 98%.


DE GRANDS MAGASINS 213

de la neurasthénique qui vole dans un grand magasin. Elle a épuisé dans quelque longue maladie, dans quelque opération aux suites douloureuses, dans quelque chagrin profond et prolongé, tout ce qu'elle possédait de pouvoir sur elle-même et le jour où elle pénètre dans le grand magasin, elle est livrée sans défense à toutes les tentations qui l'entourent. Que de fois ne nous a-ton pas dit : « Quel rapport y a-t-il entre le chagrin, causé par exemple par la perte d'un enfant, et un vol dans un grand magasin? » Ce rapport, le voilà. 11 va de soi que si l'on s'en tient à l'antique et respectable conception d'une âme spirituelle, jouissant, en même temps que de la notion du bien et du mal d'une puissance de résistance infatigable à l'égard de toutes les tentations, notre explication ne vaut rien ; mais si l'on croit que l'âme n'est que l'ensemble des fonctions du cerveau et que cellesci doivent par conséquent être astreintes à toutes les infirmités des fonctions corporelles, notre interprétation n'est peut-être pas sans valeur et scientifiquement inacceptable.

Il va sans dire que, lorsque nous parlons d'hystérie et de neurasthénie, il ne s'agit pas de nous en rapporter purement et simplement aux dires des in-