Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 65 à 65 sur 255

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Psychologie morbide : des vésanies religieuses, erreurs, croyances fixes, hallucinations et suggestions collectives / Dr E. Dupouy

Auteur : Dupouy, Edmond (1838?-1920). Auteur du texte

Éditeur : P. Leymarie (Paris)

Date d'édition : 1907

Sujet : Maladies mentales

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303821307

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (237 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 255

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55119605

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD86-916

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


52 PSYCHOLOGIE MORBIDE

s'exerçait sans paix ni trêve sur le règlement des clercs: de là tant de grossières allégories, tant d'indécentes caricatures, tant de sales drôleries, qui se cachent dans les chapiteaux,les frises, les arabesques de l'architecture religieuse... Les laïques, en présence de ces modèles de luxure cléricale, rivalisaient avec les prêtres et les moines. »

Les Conciles et les Synodes, avec leurs sages prescriptions, ne pouvaient imposer un frein aux passions de ces moines, passions d'autant plus irrésistibles qu'elles étaient plus contenues...

Les femmes, môme les religieuses, se livraient entre elles à des orgies où reparaissait le fascinum romain, et où l'art fellatoire n'avait rien oublié des leçons impudiques de l'antiquité. La preuve s'en trouve dans la teneur des pénitentiels : Mulier cum altéra fornico.ns, très annos. Sanciimonialis foemina cum sanciimoniali per machinalum polluta, annos septem. Pénifentiel d'Angers.

Mulier qualicamque molimine aut per ipsam aut cum atlera fornicans. Si quis in os semen misent, septem annos pamileal. Pénitenliel de Fleury (1).

Telles étaient les années de pénitence infligées par les pénitentiels épiscopaux contre la corruption des moeurs, qui prendra des proportions bien aulre(1)

aulre(1) ouv. cit.