Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 15

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Quotidien de Montmartre : journal hebdomadaire / directeur : Jules Bastia

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1930-08-24

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421267926

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb421267926/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 1109

Description : 24 août 1930

Description : 1930/08/24 (A2,N50).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5504702p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, LC2-1681

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


2° ANNÉE. — N° 50.

JOURNAL HEBDOMADAIRE

Directeur : JEAN BASTIA

Dimanche 24 Août 1930

DE 0001 RIRE UN MOIS

De quoi rire un mois !... Quelle fontaine de gaîtél... D'où sourdeDe ?...!

A la devanture d'un magasin mi-commerce de comestibles, mipapeterie-librairie, situé dans la t^grânde-rue » d'une petite ville où, pour occuper le temps en vacances, j'ai bu les eaux, cet été, advint, un jour, que mon regard fut attiré par une belle pancarte.

On y lisait:

« Demandez le programme de la Société des agréments et de la gatté française, de Paris.

e De quoi rire un mois. »

Je n'eus gardé de manquer de demander le programme en question, C'est un catalogue de petit format, mais gros de cent pages, et illustré, s'il vous plaît. Il offre et propose surtout, -de ces sortes d'attrapes que vous connaissez tous : la tache d'encre; la glace cassée, le fauxbriquet ou le briquet qui saute, etc.; mais ce ne serait rien s'il n'y avait pas la rédaction et les illustrations.

C'est le catalogue, certainement, qui est la partie la plus drôle de ces attrapes, et je n'ai pas résisté au désir de vous en communiquer tout l'esprit.

Ecoutez donc, mais sachez que je n'invente rien, que je ne change pas un Iota à toute cette prose et que je regrette" de ne pouvoir reproduire aussi bien les illustrations.

Voici :

1. ALÊNE MAGIQUE. . — Vous pouvez vous enfoncer cette alêne dans le corps, vous percer le poignet ou le front sans vous faire aucun mal, ni laisser une trace ; personne, après avoir visité l'alêne, n'osera vous imiter.

Prix 2 »

Ce n'est rien cela. Mais il y a mieux.

5. ALLUMETTES DE LA RÉGIE. — Ce n'est pas la Régie qui détient le record des allumettes ininflammables, mais nos allumettes farces. Vous ne pourrez vous empêcher de vous tordre lorsque vous verrez votre ami s'escrimant sur vos allumettes, qu'il a prises pour de véritables suédoises qu'il tente en vain d'allumer.

Laboîte 1.25

Atiendezl Faites-nous crédit.

13. APPARITION D'ESPRIT. — Un squelette, après avoir été déposé à la lumière, devient lumineux dans l'obscurité. Vous le faites voir a la société, puis, éteignant les lumières, il apparaît comme une véritable vision, produisant un grand effet, même sur ceux ne cmyant point aux revenants (Nouveauté). . Prix 2.50

53. APPAREBL POtTR ' EMPÊCHER

D'OUVRIR LES PARAPLUIES. —T3onnc blague à 'faire aux messieurs qui ont peur de l'eau. Fou rire inimaginable à la sortie du bureau ou même de la messe, en voyant se morfondre Je personnage qui ne peut ouvrir

son pépin. Ce petit appareil se poser instantanément et invisiblement, et sert indéfiniment.

Livré avec explication ... 1.75 J'ai souligné « ou même de la messe » parce que ça valait bien ça.

L'AGAÇANT OU LA GRENOUILLE INVISIBLE. — Petite grenouille que l'on tient cachée dans la main avec laquelle on imite le bruit si agaçant, même pour les personnes les moins nerveuses.'du croassement des grenouilles.

Prix 1 JI

Je vous recommande ce qui vient : S. ANTI-VORACE. — Le beau bifteck 1 vous y avez à peine posé là fourchette et le couteau que vous y voyez fourmiller une multitude d'asticots. Que s'est-il produit V Votre copain vous a simplement mis une pincée d'anti-vorace. C'est répugnant, mais ne vous désolez point, car une fois la manifestation du produit terminée, vous pouvez absorber les aliments comme si rien n'était. C'est absolument inoffensif.

Laboîte 1.25

Que dites-vous de ce « une fois les asticots disparus, vous pouvez manger la viande » ? N'est-ce pas que c'est assez savoureux ?

9. APPAREIL' PHOTO PARFAIT. ■— Appareil photographique élégant, qui permet une ressemblance absolue,

absolue, de laquelle ne vous félicitera point votre victime I... AhM le cochon, dirà-t-elle.

Vous faites poser... Attention, ne bougeons plus.

Au déclenchement qui se produit avec grand fracas, apparaîtra une superbe « tête de porc ». C'est frappant de ressemblance, direz-vous.

Prix 9 »

7101. BÉBÉ INVISIBLE. — Ayant cet appareil en poche, vous pouvez d'une façon très naturelle et sans que personne s'en aperçoive, imiter un bébé disant Maman ou Papa au choix. Ce tour est très amusant dans une société où il n'y a pas d'enfants ; |dans une noce, il provoque parmi les assistants une grande hilarité, lorsqu'il signale la rentrée des nouveaux maries dans la salle, après la courte absence qu'ils ont cru devoir faire pour réglementer leur flamme. Le réveil — le lendemain dé la noce, par cet appareil, ne peut également qu'être agréable aux jeunes époux. Grand succès.

Prix '. 6.50

Ah I voici les jeunes époux. Nous les retrouverons plus d'une fois.

110. BOITE POSTALE SURPRISE.— Jetez à la poste, comme échantillon sans valeur^ cette petite boîte spéciale munie de l'adresse de la personne à qui vous voulez causer la surprise. Dès que celle-ci l'ouvrira,

elle neSpourra manquer, de pousser un cri d'admiration en voyant apparaître un mignon bébé richement vêtu poussant des cris. Si l'envoi est fait à une jeune fille, c'est un petit frère. Le jeune homme recevra une petite soeur.

Prix 5.50

12. BAGUE MAGNÉTIQUE. — Portant cette bague, vous tournez le chaton à l'intérieur des doigts ; souhaitant le bonjour à quelqu'un en lui prenant la main, vous provoquez un frisson indéfinissable du plus amusant effet. Pour les uns, c'est un sentiment d'effroi qu'ils éprouvent, pour les autres c'est une sensation douce qui fait rire, ...rire....aimer (recommandée aux fiancés des deux sexes).

Prix 1 50

Je m'en voudrais de rien enlever à ce qui va suivre — et, surtout d'g ajouter :

105. BONBONS DU PÉTOMANE. — Vous offrez un ou deux de ces bonbons dont le goût est exquis ; aussitôt la personne sent un besoin irrésistible de laisser échapper, avec un bruit formidable, toute une série plus ou moins harmonieuse de sons qui ne sortent pas- du gosier, alors vous lui offrez un demi-verre d'eau pour lui enlever cette incommodité, aussitôt le bruit redouble, c'est un bombardement sans interruption. Livrés dans une bonbonnière en métal.

Prix 1.40

95. BINOCLE LOUCHEUR. — A la place des verres se trouvent deux yeux parfaitement bien imités, dont l'un dit à l'autre ce que Cambronne répondit aux Anglais, à la bataille de 'Waterloo ; très comique.

Prix • 0.70

Où il va être à nouveau question des jeunes mariés :

120. BOMBE POUR REPAS DE NOCE. ■— Non seulement des confetti et des balles odorantes sont lancés dans l'air et retombent sur la table, mais une kyrielle de mignons bébés sont aussi de la fêté. C'est aussi une explosion de rires et de souhaits généreux pour les jeunes mariés. Get article a un gros succès.

L'un 6 »

Les trois 15 >

Ce qui vient peut être rapproché du déjà vu « l'Anti-vorace » :

180. CAFARDS, PUNAISES A SURPRISE. — Imitation parfaite. Se glisse dans un plat quelconque, salade, gâteau, etc. 11 surnage sur l'eau et fait le meilleur- effet sur une assiette de soupe,, dans un verre de bière, de cidre, etc. Sert indéfiniment.

Les punaises se collent sur les serviettes, la nappe, les mouchoirs, faux cols, chemises, etc..

Cafards, les 12 pièces .... 2 ft

Punaises, la douzaine 2 »

De quoi rire... mais I

On s'amuse de peu, ou de beaucoup trop, dans certains endroits et chez certaines gens.

C'est une entreprise délicate, disait Molière, que de faire rire les honnêtes gens !

JEAN BASTIA.

—;Comment ? Encore de l'argent ? Je t'en avais cependant donné hier ?...

— Ah ! Je ne me rappelais plus^que c'était toi !