Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 581 à 581 sur 757

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royaleImprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du PontImprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1741

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat marquis de (1743-1794). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1741

Description : 1741.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5504414v

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


342 MÉMOIRES DE L'ACADEMIE ROYALE rentrer l'air dans le Récipient, & par conséquent dan? íe' tuyau , qu'on doit considérer comme s'il en saisoit partie, il y porte des vapeurs graffès ck. humides dont il se charge en passant ou par le corps de la pompe ou par le robinet.

La seconde attention que j'ai recommandée, n'est pas moins nécessaire que la première ; car si l'on ne connoît point toute la valeur actuelle du poids de- l'air extérieur, comment fçaura-t-on ce qu'il faut en déduire pour la résistance de celui qui reste dans íe Récipient, ou, ce qui est la même chose, le rapport qu'il y a entre leurs différentes densités! Mais si l'on veut s'en assurer par un Baromètre, il est nécessaire de rappeller un fait qui est bien connu en Physique, c'est que les colonnes de mercure ne s'élèvent également dans ces sortes de tubes, que quand les diamètres font égaux. Ainsi parTInstrument dont il est ici question, l'on ne jugeroit pas comme il faut du degré de raréfaction de l'air, en le comparant même à un Baromètre, à moins qu'on ne se fût aflûré auparavant, ou de légalité, ce qui seroit le mieux, ou du rapport de leurs diamètres.

De ces deux premières applications du Baromètre à la Machine du Vuide, l'une a le mérite d'être simple, mais on doit avouer qu'elle eít incommode ; l'autre embarrasse moins l'expérience & le vaisseau dans lequel elle se fait, mais elle exige des attentions ck.de l'entretien : M. de Mairan qui par fa propre expérience en a senti les défauts, nous en a procuré une troisième qui est plus heureuse, car elle a toute la simplicité de la première, 6k n'exige point les mêmes soins que la seconde. II paroît même qu'on auroit pu jouir plutôt de cette invention , si l'on avoit suivi de plus près íes procédés de Boyle , 6k si .'amour de la nouveauté n'avoit point finit tomber dans un parfait oubli ce que ce Philosophe a pratiqué en pareil cas. L'Instrument dont il s'agit, peut se placer dans toutes sortes de Récipients fins aueun embarras, 6k c'est par .'abaissement du mercure vers son niveau que l'on juge immédiatement 6k fàiis aucune comparaison, du degré auquel l'air est raréfié.