Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 22 à 22 sur 24

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Gastronome : journal universel du goût / rédigé par une société d'hommes de bouche et d'hommes de lettres

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1830-03-14

Contributeur : Lacroix, Paul (1806-1884). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32779843z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32779843z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 1183

Description : 14 mars 1830

Description : 1830/03/14 (A1,N1).

Description : Note : PER:V-3791-3792.

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k55042449

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-3792

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


.6 stinence en carême, l'étiquette dans les repas, la sobriété en tout temps.et la moutarde après dîner, sentinelle avancée de la gastronomie, je vous crierai, comme d'Assas : A moi, d'Auvergne, ce sont les ennemis ! LE GASTRONOME.

CHRONIQUE DES SALLES A MANGER.

Mardi 3, un dîner de politesse a été donné par le nouveau grand-chancelier à Leurs Excellences les ministres : pas un n'y manquait. Tous , joyeux et de bon appétit, mangeaient sans s'inquiéter du lendemain. Un seul député, M. le baron Baron, beau-frère du chancelier, était au nombre des convives. On a été content de la chère et de l'entretien.

Jeudi 5 , le ministre des finances a réuni dans un splendide gala une quarantaine de députés du centre droit. Le premier dîner diplomatique est de bon augure pour les autres : les primeurs étaient en abondance, et les assistans se sont jetés sur les asperges et le discours du trône.

DIGESTION DRAMATIQUE.

Hemani. — Henri T^ et ses Compagnons.

Le drame de M. Victor Hugo porte un grand préjudice à la gastronomie : la foule se presse tellement aux représentations,qu'ilfaut, pour y trouver place, avancer l'heure dudtn'er, et même ne pas dîner du tout plutôt que de mettre les morceaux doubles. Ensuite l'effet produit par cette oeuvre de génie semble exiger un estomac à jeun ou légèrement' nourri. Pendant les premiers actes, on se sent enivré d'une poésie grande et neuve, capable de réveiller les esprits les plus blasés ; l'oreille se livre tout entière à cette bonne chère <le pensées sublimes , de vers superbes ou délicieux; mais l'émotion devient plus vive d'acte en acte; le fond l'emporte sur la forme, et quand vient le cinquième acte avec ses émo* tions déchirantes, son horreur profondément creusée, et le jeu pathétique de MUe Mars, alors l'impression du spectateur est si soudaine, si activée, si singulière, qu'une digestion, commencée au doux bercement de l'alexandrin, pourrait s'arrêter tout à coup et déranger le système gastronomique : Nefandum! .En outre, l'ébranlement nerveux qui constitue le talent de Firmin, sa voix criarde et chevrotante causeraient les mêmes inconvéniens que de jeude l'escarpolette au sortir de table. Ce n'est pas que le gastronome doive éviter cet Hernani, auquel l'Académie, la censure et les membres du Caveau classique voudraient bien rendre tous les sifflets qui firent justice de leurs ouvrages : bien au contraire, M. Victor Hugo, créateur de l'école romantique, a travaillé pour nous donner des plaisirs nouveaux , dès sensations nouvelles. Le gastronome doit être essentiellement avide des jouissances du corps et de l'esprit, d'après cette idée que les sens sont a la vie ce qu'un clavier est a-la musique. Il ne suffit pas que le clavier soit harmonieux, il faut en tirer des sons avec art : donc le gastronome ne peut rester indifférent au mérite original de Victor Hugo. Laissons les bégueuleries littéraires, dire qu Hernani est une composition qui blesse le goût !

Vous tous ( et grâce au siècle ! c'est la majorité), vous; tous qui vous distinguez de l'animal et de l'homme par la manière qui fait tout, disait le gastronome Collé, vous qui savez aspirer le parfum d'une succulente cuisine, courez aux Nouveautés lorsque vous aurez dîné confortablement, lorsque vous aurez fait sauter autant de bouchons; que de bons mots, lorsque vous serez dans cet état, de jubilation qui complète l'oeuvre dé tordre et avaler; oui, courez aux Nouveautés entrébuchant et le visage enluminé : voilà comme; Falstaff'reçoit ses amis! Ce Falstaff, si jovial, si plaisant,