Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 65 à 65 sur 166

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le jardinier des salons, ou L'art de cultiver les fleurs dans les appartements, sur les croisées et sur les balcons / A. Ysabeau

Auteur : Ysabeau, Alexandre (1793-1873). Auteur du texte

Éditeur : J. Taride (Paris)

Date d'édition : 1875

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31677112z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (152-7 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 166

Description : Collection : Bibliothèque des salons

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5502717h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-35771

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 09/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


06 E JARDINIER

r'.es conditions favorables devient une plante complète. L'ait de faire des boutures repose sur la connaissance de cet ordre de faits. S'il ne vous est jamais arrivé d'en faire ou d'en voir fciire, je vous dirai, madame, qu'une bouture est une partie d'un végétal détaché de la plante mère, et mise en terre dans l'espoir qu'elle y pourra prendre racine.

Que faut-il pour qu'une bouture s'enracine ? Il faut qu'elle puisse vivre assez longtemps de sa propre énergie vitale pour attendre le moment où les jeunes racines récemment formées puiseront leur nourriture dans le sol. Quand le tissu de la plante est mou, qu'elle contient beaucoup d'eau, et que le rameau détaché pour servir de bouture reste exposé à l'air !'.bre, la bouture ne s'enracine pas ; elle se dessèche trop rapidement, et l'opération est manquée. Les racines se forment toujours, au contraire, quand, par l'exclusion de l'air extérieur, on ralentit l'évaporation, tout en maintenant la partie inférieure de la bouture dans un milieu constamment humide, qui la sollicite à s'enraciner.

Boutures dons la serre froide portative.

Ceci vous permet déjà, madame, d'entrevoir do quelle utilité doit être votre serre froide portative pour multiplier toute espèce de végétaux de bouture. Nous pouvons commencer par vos jolies petites plantes grasses naines dont les fragments détachés pren-