Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 166

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le jardinier des salons, ou L'art de cultiver les fleurs dans les appartements, sur les croisées et sur les balcons / A. Ysabeau

Auteur : Ysabeau, Alexandre (1793-1873). Auteur du texte

Éditeur : J. Taride (Paris)

Date d'édition : 1875

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31677112z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (152-7 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 166

Description : Collection : Bibliothèque des salons

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5502717h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-35771

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 09/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


28 LE JAI1D1NIER

après quoi ils seront nettoyés et serrés avec les autres; ils pourront parfaitement servir une seconde et une troisième fois au même genre de culture :

Si les Crocus vous plaisent, et dans le cas contraire vous seriez trop difficile, car il n'y a pas de plante à floraison printanière plus fraîche et plus iolie que le Crocus, vous continuerez à les arroser après la floraison ; leur feuillage d'un beau vert, marqué d'une ligne blanche sur toute sa longueur, ne déparera pas la décoration du jardin sur la cheminée. Quand les feuilles commenceront à jaunir, vous cesserez tout à fait d'arroser les pots ; mais vous n'arracherez pas les oignons de Crocus ; vous les laisserez jusqu'à l'année suivante dans la terre sèche ; ils s'y conserveront très-bien, entourés de leur jeune famille ; car ils produisent tous les ans un certain nombre de petits qui fleurissent à leur premier printemps. Ces oignons ne doivent être levés que tous les trois ans, afin de dédoubler les touffes, sans quoi les pots seraient trop pleins, et il n'y aurait pas à manger pour tout le monde. Lorsqu'on les traite de cette manière, les touffes de Crocus forcées sont plus belles la seconde année que la première, et plus belles encore la troisième année, après laquelle il faut renouveler la plantation.

Le très-facile jardinage dont nous venons, madame, de vous décrire les procédés, vous aura conduit jusqu'aux beaux jours. Alors, si vous allez à la campagne