Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 111 à 111 sur 166

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le jardinier des salons, ou L'art de cultiver les fleurs dans les appartements, sur les croisées et sur les balcons / A. Ysabeau

Auteur : Ysabeau, Alexandre (1793-1873). Auteur du texte

Éditeur : J. Taride (Paris)

Date d'édition : 1875

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31677112z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (152-7 p.) : pl. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 166

Description : Collection : Bibliothèque des salons

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5502717h

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-35771

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 09/12/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


(1-2 LE JARDINIER DES SALONS.

les belles grappes de fleurs améthystes de la Glycine pendent avec grâce au dehors en répandant une des odeurs les plus délicatement suaves de tout le règne végétal ; en automne, les riches grappes de fleurs rouges du Jasmin de Virginie renouvelleront au dehors la décoration, sans causer aucun encombrement sur le balcon lui-même. Pendant toute la belle saison, le feuillage abondant de ces deux plantes préservera très-avantageusement les caisses garnies de plantes d'ornement, du contact brûlant des rayons solaires ; vous n'aurez pas besoin de leur ménager d'autre abri.

Buddleya et Clianthus*

Pour vous procurer un peu d'ombrage, joignez-y d'un côté un fort pied de Buddleya, de l'autre un Clianthus à fleur rouge. Le Buddleya rattaché à un solide tuteur jusqu'à la hauteur d'un mètre cinquante centimètres, puis livré à lui-même à cette hauteur, retombera dans toutes les directions avec autant de grâce que les rameaux flexibles d'un saule pleureur. A chaque extrémité de ces rameaux grêles et souples, s'épanouira une longue grappe de fleurs d'un beau violet. S'il arrive qu'en prenant un peu trop d'expansion ces branches fleuries aillent rendre visite à vos plus proches voisins prenant l'air à la fenêtre, ils n'auront pas lieu de s'en plaindre.

Le Clianthus, auquel vous donnerez pour soutien quatre baguettes d'osier blanc réunies en faisceau,