Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 27 à 27 sur 47

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Rapport adressé à M. V. Cousin,... sur divers manuscrits français de la bibliothèque de Valenciennes / par M. J. Mangeart,...

Auteur : Mangeart, Jacques (1805-1874). Auteur du texte

Éditeur : Lemaître (Valenciennes)

Date d'édition : 1838

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb308713039

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 44 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 47

Description : Collection numérique : Fonds régional : Nord-Pas-de-Calais

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54989943

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Q-7654

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


— 25 —

vulgaire, dont on ne fait aucune mention, dont on ne soupçonne pas même l'existence. Il y a , je n'en doute pas , dans la Bibliothèque de Valenciennes, bien des richesses enfouies, mais quele hasard seul peut révéler. Le Catalogue , loin d'en favoriser la découverte, la rend souvent plus difficile que ne ferait l'absence complète de documens. Le savant bibliothécaire , M. Aimé Le Roy, a fait beaucoup déjà pour rectifier les erreurs nombreuses de ce Catalogue, et y substituer des indications précises et des notes importantes; mais son travail est bien loin encore d'être complet.

■ Voici rémunération des traités que contient ce Manuscrit sans date, sur papier , in-f°..

I. « Cy commence le livre de la vie contemplative , lequel « fist et ordonna mestre Jehans de Garchaux ( sic ) pour ses « suers germaines , etc. »

II. « Chi commenche li secres parlemens de lomme con« templatif a son ame et de lame a lomme sur la povrete et « mendicité espirituelle. »

III. « Cy comenchent les méditations Hugue de Saint « Victor appelles les erres de lame, et pluiseurs aultres médite talions adjoustees avoecques qui contiennent pluiseurs « capitres. »

IV. « Cils livres cy est appelles li aguillons damours divine « qui incite damer le très débonnaire Jhesucrist, et est cornet pose en iiij parties. »

V. Un traité sans titre ni nom d'auteur, mais qu'on peut, je crois , désigner ainsi : « Les trois journées de pénitence ,

« qui sont Contrition, Confession , et Satisfaction. »

VI. « Cy commenche le retour du coeur perdut. »

VIL « La vie Jhesucrist, » avec ce titre en encre rouge: « Les biens et les grasces que dieux a fait pour nature huée maine comenchant de la création du monde jusques a las« cension. »

VIII. Un traité sans titre ni nom d'auteur , mais à la fin duquel on lit en lettres rouges : « Explicit le miroir des » pécheurs. »

Voilà, M. le Conseiller, rémunération et l'ordre des ou-