Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 593 à 593 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


458 DESCRIPTION DE L'EMPIRE DE LA CHINE

TCHAO TSONG

D IX-NEVVlE ME EM P EREVR,\

a régnéfei^e ans.

SE Prince, qui ne manquoit nid'eíprit, ni de courage, donnoit de grandes marques - de considération aux gens de Lettres, & à '- ses principaux Ministres. Il comptoir qu^a. vec leur secours il pourroit rétablir peu à

peu les affaires de TEmpire , qui étoient dans un trèsmauvais état, ôc par la grande autorité,que les Eunuques avoient usurpée,& par la multitude des Peuples, qui de tous cotez étoient disposez à la révolte. Il crut devoir commencer 'par la destruction des Eunuques.

Comme il penfoit aux moyens les plus propres à y réussir, les Eunuques, qui s'en doutèrent, entrèrent toutà-coup chez TEmpereur avec un nombre dé soldats bien armez, se saisirent de sa personne, ôcTenfermerent dans un appartement écarté , avec scure garde, n'ayant laissé qu'un trou à la muraille pour y faire passer les alimens néceííàires à fa subsistance. Le Colao Tfou y u ayant découvert le lieu où Ton retenoit TEmpereur, y envoya des gens de confiance bien armez , qui massacrèrent les Gardes 3 qui délivrèrent TEmpereur, ôc le conduisirent dans son Palais*

Tchou uen -, Chef des Brigands, fut invité par le Colao de venir au secours de TEmpereur contre les Eunuques. Il arriva en même-tems que ce Prince porta un Edit, par lequel il ordonnoit d'exterminer les Eunuques , ôc d'en réserver seulement trente des plus jeunes pour les plus vils ministères de son Palais. Il exécuta cette commission avec zèle; ôc plusieurs centaines d'Eunuques furent égorgez.

Tchou uen avoit paru jusquesdà fidèle ; mais Tambition qui s'empara de son coeur, le rendit bientôt perfide. Il fit tuer le Colao, qui avoit été si fort attaché à son Prince, ôc obligea TEmpereur de transporter sa Cour de la Province de Chenfi, dansla Province de Ho nan.

A peine TEmpereur y eut-il établi fa nouvelle Cour, . que le traître Tchou uen le fit mourir. C'étoit la première ; année du Cycle s ôc ce Prince avoit trente-huit ans. Le • Rebelle mit aussitôt la Couronne Impériale sor la tête de . Tchao suen tfong, fils du défunt Empereur , jusqu'à ce qu'il ; pût s'en emparer fans aucun risque.

Treizième Dynastie nommée

Tang.

Cycle '

LV. :

TCHAO

TSONG

dix-neuviéme Empereur.

Année leJ. C.

904.