Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 519 à 519 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


384 DESCRIPTION DE L'EMPIRE DE LA CHINE;

* étosse de soye les raisons qui retenoient la concubine dans

* la Lune , ôc Tempêchoient de descendre. Il fit avaler en[ fuite ce morceau d'étosse à une vache, ôc la montrant à [ TEmpereur j « Je ne sçais, lui dit-il d'un ton essrayé, quel : » crime nous avons commis ; mais je vois dans le ventre

" de cette bête des choses qui m'étonnent; commandez, » Prince, qu'on Touvre en votre présence. » La vache fut ouverte , ôc Ton trouva Tétosse dans ses entrailles : mais ! après Ta voir bien examinée, on découvrit que Técriture étoit de la main du fourbe : il ne put le nier, ôc il fut exécuté à mort. Cette histoire, revêtue' de beaucoup d'autres circonstances, a íervi de sujet à plusieurs Comédies.

Vou û signala fa puiííànce par quatre célèbres victoires qu'il remporta fur les Tartares , ôc après les avoir éloignez fort loin de la grande Muraille , il porta ses armes victorieuses jusqu'aux Royaumes voisins de TInde, c'està-dire , jusqu'au Pegou , à Siam , à Camboye , ôc à Bengale.

II partagea les Pays conquis entre les deux Généraux, ôc les Officiers, qui avoient ie plus contribué à cette conquête : il y fit bâtir des Villes, ôc honora les deux Chefs du titre de Roi. Ces Chinois prirent avec le tems les manières ôc les inclinations des Tartares , ôc ils devinrent dans la fuite les plus cruels ennemis de ceux dont ils tiroient leur origine.

Un de ces Rois Tartares prévint le ressentiment de TEmpereur , en s'abandonnant à fa clémence, ôc se faisant son tributaire. Il lui donna même son fils aîné pour être élevé fous ses yeux.

Ce jeune Prince étoit d'une taille avantageuse, ôc avoit -, dans son ai." je ne sçaiquoide doux ôc de fier tout ensemble. II plut à TEmpereur, qui aimoit à le voir exercer le talent rare qu'il avoit de dresser les chevaux ; il le fit dabord son grand Ecuyer, ôc le mit ensuite à la tête de ses ! troupes , en Thonorant du nom de Lin , comme s'il eût été originaire de la Chine, ôc afin de le distinguer des • Tartares.

Lorsque Vcu ti sentit les approches de la mort, il dé- ; clara pour son successeur le fils d'une de ses concubines : ■ il aimoit plus que tous ses autres enfans ce jeune Prince, . qui n'a voit encore que huit ans : il lui donna pour tuteur ; un de ses Ministres, en qui il avoit une entière confiance : • ôc de crainte que la mère du jeune Empereur ne causât ] des troubles dans I'Empire , comme avoit fait Liu heou, < il crut devoir la punir de plusieurs crimes dont on Taccusoit. < L'unique grâce qu'il lui accorda, fut de lui laisser le choix \ du genre Je mort qu'elle redoutoit le moins. *

L'Empereur mourut la 3 ic. année du Cycle à Tàge de 4 71. ans; le jeune Prince Tchao ti lui succéda. \

*$• Cinquié- ■

% me fy- :

fy nastie fy nommée . fy Han. t.

-A.

fy <j

fy Cycle H}

* xxxvin. 4

fr VOU TI ^

*" cinquié- ■£

A, me Em- "$

™ fy

*. pereur. |

fy

Annce fy avant *

J. C. *

fy i'7- fy

TCHAO |