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40. Toutes les parties de l'ancienne Histoire Chinoise, ont été écrites par des Auteurs contemporains des Empereurs , dont ils nous ont laissé les vies.
j°. Gonfucius, dont l'autorité doit être d'un très-grand poids, à causé de sa probité ■& de son rare mérite, n'a jamais révoqué en doute cette Chro-* nologie, au contraire il l'a toujours supposé très-véritable*
6°. Mencius le plus célèbre des Philosophes Chinois après Gonfucius j cZ qui vivoit environ 400. ans avant l'Ere Chrétienne, assure que depuis Chun aííòcié par Tao à l'Empire y jusqu'à l'Empereur f en <vang, il s'est écoulé plus de mille ans,, Cette autorité de Mencius est irréfragable parmi les Chi-^ nois. Or depuis Ven <vang jusqu'à Jesus-Christ, il y a onze cens ôc quelques années, comme ilparoît par l'histoire,dont la certitude se fortifie à mesure qu'elle avance, ôc qu'elle s'approche de nos tems.
70. Suivant cette Chronologie , la vie des premiers Empereurs de la Chine est très-conforme pour la durée , à celle que l'Ecriture Sainte donne aux hommes de ce téms-là.
II est vrai que cette Chronologie paroît trop longue à des Sçavans d'Europe, qui ont intérêt de la rendre plus courte: mais comment abréger des tems qui gênent ôc ébranlent leur sistême, fans en avoir des raisons plausibles ? Et qu'elle raison pourroit-on apporter -, qui contentât les Chinois, de retrancher un endroit, plutôt qu'un autre, d'une histoire toujours suivie, &C qui ne se dément en rien, depuis le commencement jusqu'à la fin ì ' D'ailleurs fr elle a de la peine, ce semble, à s'accorder avec la Vulgate, elle s'accorde aisément avec les Septante, dont la version autorisée dans l'Eglife durant plus de six siécles, fut approuvée dans le cinquième Concile, de même que la Vulgate a été approuvée dans le Concile de Trente : ôc il est: certain que ni dans l'une* ni dans l'autre de ces Assemblées célèbres, on n'a nullement prétendu confirmer ces Chronologies 3 encore assez récemment de fçavans Auteurs se font attachez à celle des Septante, & ont sçû la concilier avec la Vulgate, par rapport aux années qui se sont écoulées depuis le Déluge jusqu'à Jesus-Ghrist.
On voit que les points de Chronologie les plus certains, ou qui devroient 1 être, font contestez tous les jours par les plus habiles gens. Cette différence d'opinions, & la liberté qu'on laisse jusqu'à un certain point, de dire ce qu'il Tome L Xxx