Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 350 à 350 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


22% DESCRIPTION DE L'EMPIRE DE LA CHINE,

SIXIEME VILLE

TCHAO KING FOV.

imMmm^; 'EST lans cette" vn^^^^^^^^M

vn^^^^^^^^M ,.. qui au sentiment / EF^fMl ^es eonnoiíseurs est la y$% $ÏA\ J^ieux bâtie, ôt la plus ^^^^WS^^l belle de la Province, j^^^y^^.l que réside le Tsong tou des deux Provinces de Quang tong ôt de Quang fi: elle est située fur la Rivière Ta ho : vers ï'Orsent on voit, fur ses bords une belle Tour à neuf étages. Le Port est fort spatieux., au confluent de trois Rivières ou grands Canaux, dont l'un conduit à Canton. Ce Canal est si resserré entre des Montagnes, que dans le tems des pluyes , il cause quelquefois le débordement de la Rivière.

De Tchao king jusqu'à Canton , on ne voit des deux cotez de la Rivière que de gros Villages, ôt ils sont si près les uns des autres, qu'on les prendroit pour un seul Village : on en laisse fur-tout un à gauche d'une longueur extraordinaire. On y compte près de deux cens maisons, qu'on i prendroit pour des Tours quarrèes,, & qui servent d'azile aux Habitans & à leurs esters, dans des tems de révoltes, ou dans des irruptions subites de voleurs

voleurs on passe ensuite au Bout du Village de F o chan, où F on compte un million d'ames.

Il y a fur la Rivière seule plus de cinq mille Barques , qui sont aussi longues que nos médiocres Vaisseaux, Ôt chaque Barque loge une famille entière ; fans compter une infinité de bateaux de Pêcheurs , ôt de Canots qui servent à passer d'un bord à l'autre, car íur ces grandes Rivières il n'y a point de Ponts.

On trouve dans ce Pays quantité de Paonsfauvagès ôt apprívoisez,qu on voit rarement dans les autres Provinces, à moins qu'on ne les y transporte. On trouve aussi quantité de bois d'aigle, & de ce bois marqué de veines ôt peint naturellement j que les Portugais ont nommé Pao de rosa, ou bois de rose, dont les Ouvriers Chinois font difterens meubles qui méritent d'être recherchez. Les Montagnes fournissent aussi de grands arbres qu'ils ont nommez Bois de fer,\ cause de íà dureté ôt de fa pesanteur.

Tchao king compte sous fa Jurisdiction une Ville du second Ordre, & cinq du troisième.

SEPTIEJM&