Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 32 à 32 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


P. R E F A C E. ìx

ble, il faudroit être déterminé à he rien croire, pour ne se pas fier à leur témoignage.

D'ailleurs les fréquens entretiens que j'ai eu avec quelques Missionnaires revenus de la Chine pendant le séjour qu'ils ont fait en Europe ,& encore plus les correspondances nécef faires êí continuelles où je fuis depuis vingt-quatre ans avec les autres Missionnaires répandus dans les diverses Provinces de l'Empîre,m'ontmis en état d'en recevoir les secours & les éclaircissemens dont j'avois besoin. Quelques-uns d'eux ont eu même la complaisance de traduire avec un grand foin certains Livres d'habiles Chinois, qui dévoient entrer dans cet Ouvrage , & qui fournissent la preuve d'une grande partie des faits que je rapporte.

Enfin l'Ouvrage étant achevé, j'aurois pris le parti de l'en* Voyer à la Chine, pour le faire examiner par quelques-uns des plus anciens Missionnaires, si la chose eut été d'une exécution moins lente & plus aisée ; heureusement, lorsque je m'y attendois le moins, j'appris que celui fur qui principalement je jet* toìs les yeux, étoit arrivé en France, & seroit dans peu de jours à Paris : c'étoit le Père Contancin que ses Supérieurs avoient député en Europe pour des affaires particulières de la Mis sion.

Ce Père, habile & expérimenté, avoit demeuré trente-deux ans à la Chine, dix ans à Peking où il avoit été Supérieur de notre Maison, & le reste du tems dans les différentes Provinces. Pendant plus d'une année qu'il resta à Paris, il eut tout le loisir de lire plus d'une fois cet Ouvrage, & de l'examiner, comme je le souhaittois, avec Tattention la plus sérieuse, &. avec la

G