Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 315 à 315 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


2o6 DESCRIPTION DE L'EMPIRE DE LA CHINE,

QU ATRIE'M E VILLE

FVENTCHEOV FOV.

- [k^^flMM] N T R E la Capitale ôt la

§ 81P1SIII vnse ^e ^m yan& ^c trou"'

|ɧflip|!Ì ve cette Ville , qui est à l^^^^Sl peu près à une égaie disr~^^ ~S5a tance de 1 une & de i autre. Elle tire W nom de la Rivière Fuen ho, sur les bords de laquelle elle est située du côté de FOccident, dans milieu qui est très-commode pour le trafic. Son district n'est pas fort étendu , car il ne contient qu'une Ville du second Ordre, &t sept Villes du troisième, qui sont presque toutes placées entre le grand Fleuve Hoang ho, & la Rivière Fuen.

Quoique le Pays soit assez montagneux , il n'en est pas moins cultivé. On y trouve des campagnes abondantes en toutes sortes de grains,d'épaisses forêts, ôt de bons pâturages. On y fait un breuvage de ris nommé Yang tçiou, où l'on trempe d'une façon particulière de la chair de mouton ; on fait grand cas de cette liqueur : elle est nourrissante, a de la force, ôt est d'un goût délicieux pour les Chinois. On y trouve beaucoup de bains ôt de fontaines presque bouillantes, dont les eaux sont difterentes, ôt par leur couleur, ôt par leur goût.

CINQUIEME VILLE

TAI TONG FOU.

fMJN£M ETTE Vmse n'est ni ?=stó!P auflì ancienne,ni auísi fl«Sl! Stande que les autres ÉirW> ^e même Province. '!€^Ì*^4!Sfcï^Ì Ce qui la rend impor^^^aj^^^jj' tante , c eít le lieu ou elle est située au milieu des Montagnes, dont le Pays est tout couvert, ôt au seul endroit qui soit exposé aux excursions des Tartares : austì est-elle des mieux fortifiées selon la manière Chinoise, & 011 y entretient une groíse garnison. Son territoire est entouré de la grande muraille , le long de laquelle il y a des Forts bâtis d'eípace en efpace,remplis de Troupes pour fa défense. Sa Jurisdiction qui est assez vaste, s'étend fur quatre Villes

du second Ordre, ôt fur sept du troisième. On trouve dans ses Montagnes d'excellentes pierres d'azur, des simples en quantité , ôt beaucoup d'autres herbes médicinales que les Herboristes viennent chercher de tous cotez. On tire de quelques-unes une pierre si rouge, qu'en la détrempant, 011 s'en sert au lieu de vermillon pour imprimer les cachets : d'autres fournissent la pierre d'azur semblable à celle qu'on apporte en Europe, & une espèce particulière de jaípe nommé Yu che trës-transparent, ôt qui a la blancheur de Fagathe. Enfin il y a quantité de porphyre , de marbre, & de jaípe de toutes les couleurs, ôt 011 y fait un grand trafic de toutes sortes de peaux qu'on y prépare.