Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 273 à 273 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


176 DESCRIPTION DE L'E MPÏRE DE L A CHINE,

Pays de la soye, parce que c'est là principalement qu'on la met en oeuvre. On prétend qu'elle renferme environ soixante mille Ouvriers dans son enceinte. Si cela est , il doit y en avoir plusieurs centaines de mille dans les environs,, ôt dans les lieux dépendans de Kia hingsou ôtde Hou tcheoufou, puifqu'à peine trouve-t'on le moindre Village,où l'on ne travaille à la soye.

Certains tastetas à fleurs ôt satinez > <ní011 nomme Lin tsì; ôt d'autres tout simples, mais serrez ôt unis, appeliez Lao sang se, qui se font dans cette Ville, sont regardez comme les meilleurs qui se fassent dans tout l'Empire , ôt sont extrêmement recherchez.

Mais ce qui rend cette Ville délicieuse , c'est un petit Lac nommé Si hou qui est tout proche, 6c qui a deux lieues de circuit:l'eau en est belle, claire comme du crystai., eníorte qu'on voit au fond les plus petites pierres : au bord où l'eau

est basse, il est tout couvert de fleurs de Lien hoa. On y a élevé fur des pilotis dçs salles ouvertes soutenues de colomnes ôt pavées de grands quartiers de pierre pour la commodité de ceux qui veulent iè promener à pied. On y a aussi construit des levées revêtues par tout de pierres de taille , ôt dont les ouvertures qui servent de páíîà'ge aux bateaux, sont jointes par des Ponts aísez bien travaillez.

Au milieu du Lac sont deux petites Istes, où l'on se rend d^ordinaire , après avoir pris le plaisir de la promenade suides Barques : 011 y a bâti un Temple & quelques maisons propres à se divertir. Les bords du Lac sont d'ailleurs ornez de Temples, de grands Monastères de Bonzes, ôt d'aísez jolies maisons, parmi lesquelles on voit un petit Palais à l'usage de l'Empereur: il y a logé* lorsqu'il voyageoit dans les Provinces Méridionales.

SECONDE VILLE

Kl A HING FOV.

S O U T ce Pays est arrose deLacs &de Canaux,que l'industrie Chinoise a creusez. La Ville est . grande , bien peuplée , ôt très-marchande : ses Fauxbourgs sont d'une très-grande étendue, & Ton voit quantité de beaux Ponts fur ses Canaux & fur ses Fossez. Il n'y a point de maison où l'on ne nourrisse des vers à soye.

On a fáit entrer dans la Ville des Canaux de tous cotez, dont les bords sont revêtus de belles pierres de taille : il y a dans toutes les rués de beaux portiques

sous lesquels on peut se promener à couvert de la pluye. On y voit beaucoup d'Arcs de Triomphe, &dans la Ville, ôt au dehors. Il y a quinze Tours de marbre fur les bords duCanal,qui est au couchant de la Ville, par oùpaísent toutes les Barques.

Le fruit nommé Pe íp, dont j'ai deja parlé , croît par tout dans des eaux croupies ôt marécageuses. En Automne on. prend de petits Oiseaux qui se confisent dans du vin fait de ris, ôt qu'on vend toute Tannée. On ^ pêche aussi de tresbonnes écrevisses.

Aux environs de la Ville àe Haijcn

hien