Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 239 à 239 sur 738

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise. Tome 1 / ... Par le P. J.-B. Du Halde,...

Auteur : Du Halde, Jean-Baptiste (1674-1743). Auteur du texte

Auteur : Régis, Jean Baptiste (1663-1737). Auteur du texte

Éditeur : P.-G. Le Mercier (Paris)

Date d'édition : 1735

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33990663r

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb14455078k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : cartes ; in-fol.

Format : Nombre total de vues : 600

Description : [Description de la Chine (français)]

Description : Comprend : Observations géographiques sur le royaume de Corée

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54962623

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O2N-39 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/04/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 84%.


i4§' DESCRIPTION DE L'EMPIRE DE LA CHINE,

du district de cette Ville, qu on tire ordinairement la plusgrandepartie du ris, que la Province est obligée de fournir chaque année à l'Empereur : le ris y esttrèsbon,& d'une blancheur qui éblouit.

L'air.y est pur 8c très-sain. Rien de plus agréable que ses Montagnes, d'où il sort des Ruisteaux 6c des Rivières., qui arrosent tout le Pays, Scie fertilisent.

Aufli y trouve-t'on les vivres en abondance. Les figues y viennent fort bien; un Missionnaire y avoit planté daris fou jardin destreilles,qui produisoient de foie bon raisin noir, 8c dont il faisoitdu vin; mais pour ce qui est des autres fruits, ils y mûrissent difficilement, apparemment parce que le terroir est trop humide,

HUITIEME VILLE

LIN KIANG FOV.

HSSnSI 'EST dans le district de PÌP^p^Ì cette Ville, 8c à trois lieues IPs ^ fUif de distance fur le bord de H^^p^^ I la grande Rivière, qui ve~ .TOlftjgal nantdu Midi,traverse toute la Province, que se trouve un Tching eu Bourgade , dans laquelle il se fait un très-grand commerce de drogues 8c de íimples j parce que c'est un Port célèbre, où se rendent exprès de toutes les pairies Méridionalesjles Barques chargées d'herbes médicinales, dont se composent lès remèdes, 8c où l'on vient les chercher des autres Provinces. Pour ce qui est de l'enceinte de la Ville, elle n'est guéres

peuplée ; il y a peu de commerce ; on n'y fait pas grande dépense , 8c l'on dit en riant qu'un Cochon suffit à toute la Ville pour deux jours. Elle n'a dans son ressort que quatre Villes du troisième Ordre.

Elle est située à deux lieues 8c demie du Fleuve, 6c fur les bords de la Rivière Yu ho. Son terroir est bon , 6c le climat est sein : on y cueille d'excellentes Oranges qu'on transporte dans les Provinces voisines , 6c c'est là presque tout son commerce. Les Montagnes qui Fenvironnent, sont couvertes de grands arbres, ou de terres qu'on cultive par étages.

NEUVIEME