Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 907 à 907 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (17 décembre 1979) Série D - 1325

PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE. — Séparation des mitochondries, microsomes, étioplastes et glyoxysomes à partir d'un homogénat de cotylédons de graines de Tournesol (Helianthus annuus L.). Note (*) de Françoise Tchang et Paul Mazliak, présentée par Edouard Boureau.

Après avoir fait germer pendant 5 jours, à l'obscurité, des graines de Tournesol, on peut séparer différents organites cellulaires à partir des cotylédons. Microsomes, mitochondries, étioplastes et glyoxysomes, caractérisés par leurs enzymes-marqueurs respectifs, sont séparés par centrifugation directe de l'homogénat sur un gradient linéaire de saccharose (20 à 61 % en poids). Microsomes et mitochondries sont retrouvés en deux bandes bien distinctes aux densités respectives de 1,13 et 1,17 g.cm" 3. Les étioplastes et les glyoxysomes (sédimentant aux densités respectives de 1,23 et 1,24g.cm" 3) sont moins bien séparés.

From sunflower seed cotylédons, germinated 5 days in the dark, différent subcellular organelles can be separated. Microsomes, mitochondria, etioplasts and glyoxysomes, identifiedby means of marker enzymes, are separated by centrifuging directly the total homogenate upon a linear sucrose gradient (20-61%, w/w). Microsomes and mitochondria are recovered in two distinct bands at the respective densities of 1,13 and 1,17 g. cm~ 3. Etioplasts and glyoxysomes (sedimenting respectively at 1,23 and 1,24g.cm" 3) are not entirely separated from each other.

Les tissus de réserves des graines oléagineuses, tels l'albumen des graines de Ricin ou les cotylédons de graines de Tournesol et de Melon, contiennent d'importantes réserves lipidiques [1]. Ces réserves sont transformées en glucides au cours des 4 ou 5 premiers jours de la germination, grâce aux réactions du cycle glyoxylique [2]. Pendant cette phase de la germination les activités des enzymes caractéristiques des glyoxysomes augmentent considérablement dans les tissus de réserve ([3], [4]). Si la germination se poursuit à l'obscurité, les réserves lipidiques sont épuisées après 7 jours environ et les activités glyoxysomales disparaissent ([4], [5]).

Les activités enzymatiques caractéristiques des autres organites cellulaires (microsomes, mitochondries et étioplastes) varient également dans les tissus de réserve au cours de la germination [5]. Le rôle de ces différents organites dans les dégradations et les synthèses de lipides en cours de germination, n'a pas encore fait l'objet d'une étude exhaustive dans les graines de Tournesol; nous avons abordé la question dans une étude antérieure [4], sans avoir isolé les organites.

L'objet de cette Note est la présentation d'une méthode de séparation simultanée des différents organites des cotylédons de Tournesol intervenant dans la lipogenèse. Nous avons adapté à notre matériel la méthode de centrifugation directe de l'homogénat total du tissu de réserve, mise au point sur le Ricin, par le groupe de Beevers [6].

MATÉRIELS ET MÉTHODES. — Les expériences ont été effectuées sur des graines de Tournesol (Helianthus annuus L., var. Clairsol) provenant du CETIOM (Paris). Les graines sont mises à germer dans la vermiculite humide à 30°C à l'obscurité. Le jour 1 est le premier jour d'imbibition de la graine sèche. La sélection des plantules utilisées a été réalisée comme décrit précédemment [4].

Six paires de cotylédons de taille homogène prélevées le 5e jour, sont finement coupées à la lame de rasoir dans 6 ml du milieu suivant : saccharose 500 mM, KO 10 mM, MgCl21 mM, EDTA 1 mM, cystéine 1 mg/ml dans du tampon Tris-HCl 100 mM (pH = 7,5). L'homogénat est filtré sur tissu «miracloth» (Touzart et Matignon). Toutes ces manipulations sont effectuées entre 0 et 4°C.

Les fractions cellulaires sont séparées directement à partir de l'homogénat, par centrifugation (1 h à 65 000 g) sur un gradient linéaire de densité de saccharose (20 à 61 % en poids). Le gradient est divisé immédiatement après centrifugation en fractions de 0,62 ml.