Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 802 à 802 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


1230 - Série D

C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (17 décembre 1979)

Après 1 mois d'incubation, les sols radioactifs sont homogénéisés et disposés dans des colonnes de verre (33 cm de hauteur, 5 cm de diamètre), avec une quantité environ 3 fois plus élevée du même sol, mais non incubé et non enrichi en carbone (fig. 1).

Nous provoquons alors des mouvements ascendants par capillarité ou des mouvements descendants par percolation ; néanmoins, ces migrations sont stoppées avant sursaturation en surface et percolation à la partie inférieure.

L'eau utilisée pour humecter les sols contenant 2 g/1 de NaCl dans le cas du sol alluvial, et 4 g de NaCl/1 pour les sols suivants : salin à alcali, solontchak et salé lorrain; par contre, pour le sol brun lessivé, l'eau avait été déminéralisée.

Ces mouvements ont nécessité une durée variant, de quelques minutes pour le sol brun, à plusieurs semaines pour les autres sols.

IL RÉSULTATS ET DISCUSSION. - Pour le sol brun lessivé, le sol alluvial et le solontchak, l'amplitude des mouvements ascendants des humâtes radioactifs est très faible et toujours inférieure à 2 % de la radioactivité introduite (fig. 2). Dans le cas du sol salé lorrain, on note un accroissement de l'intensité des migrations de ces composés pseudo-solubles, lesquels oscillent aux environs de 4 à 5 % [3]. Les migrations sont encore amplifiées pour le sol alcalin, lequel présente une conductivité électrique maximale de l'ordre de 13 Mmoh. et ce transfert concerne presque 12% du carbone introduit; dans ce cas on assiste à une remontée capillaire massive des composés humifiés solubles ou pseudo-solubles, malgré une durée de migration inférieure à celle du sol salé lorrain. Cette différenciation de cinétique pourrait expliquer la concentration superficielle des composés organiques présents dans les sols salés à alcali, notamment lorsque ces derniers sont soumis à des périodes d'évapotranspiration intenses (climats semi-arides).

Les résultats obtenus sous l'influence des migrations descendantes (fig. 2), suivent une même hiérarchie avec, toutefois, des transferts de moindre amplitude; ceci confirme une tendance à l'accumulation superficielle de colloïdes humiques dont la garniture ionique serait à prédominance sodique.

Fig. 1. — Dispositif permettant les transferts