Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 769 à 769 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (17 décembre 1979) Série D - 1201

vif qui reposent de façon plus ou moins discontinue sur des diabases aphyriques à légèrement phyriques. Ils sont insérés dans ces laves massives ou dans des agglomérats à matrice locale de hyaloclastites et de brèches. Du magma acide a été injecté dans toutes ces roches. Les ophicalcites sous-jacentes apparaissent juxtaposées à des diabases légèrement phyriques. Les deux formations sont recoupées par des filons, aux directions voisines, constitués de diabases aphyriques et de roches acides renfermant des xénolithes de gabbros, amphibolites et ophicalcites. Il arrive que leurs mises en place simultanées s'accompagnent d'importants phénomènes de bréchification. La base supposée de la série s'appuie sur des gabbros, par l'intermédiaire d'un contact vertical dont la nature est délicate à préciser.

3. Punta Muzzone. — Sur la rive gauche du thalweg, les affleurements de la Punta Muzzone présentent des serpentinites accolées aux ophicalcites ou incluses dedans, le tout veiné de calcite blanche (fig. 3 b). Des brèches volcaniques mal classées, recoupées par d'abondants filons acides, forment des promontoires dispersés dans les roches carbonatées. Localement, des successions d'ophicalcites et de brèches volcaniques se répètent plusieurs fois sur 2 m.

III. CARACTÉRISTIQUES DE LA SÉRIE DE ROSPIGLIANI. - La synthèse des observations précédentes conduit à reconstituer provisoirement la succession des phénomènes volcanosédimentaires de la série de Rospigliani.

Les jaspes de faible épaisseur, qui peuvent être interstratifiés dans les laves, représentent probablement le sommet de la série et un équivalent possible des radiolarites du Jurassique supérieur situées à la base des séries postophiolitiques [8]. Dans les émissions volcaniques dont la puissance est limitée, les laves en coussins sont peu fréquentes à l'opposé des agglomérats, brèches et coulées massives plus ou moins phyriques. Ces laves sont superposées aux ophicalcites ou alternent avec elles.

Un magmatisme acide est souvent contemporain des émissions basiques. La persistance des injections est attestée par la présence des filons de nature différente dans les ophicalcites.

Les ophicalcites sont associées soit avec des serpentinites, soit avec des brèches sédimentaires à éléments de gabbros. Ces fragments proviendraient de l'altération et de la destruction de la croûte océanique, constituée de serpentinites et de gabbros qui joueraient le rôle de plancher pour la série de Rospigliani.

IV. PÉTROGENÈSE DES ZONES TRANSFORMANTES. — On sait que, dans les zones transformantes, les différents termes de la croûte océanique apparaissent, de même que de nombreuses brèches, en particulier celles dont le ciment est carbonate, liées à la surrection des panneaux de serpentinites [10]. On est donc tenté de placer la genèse de la série de Rospigliani dans une zone transformante, rejoignant dans cette démarche les auteurs ayant travaillé sur des séries voisines dans les Apennins [11] et sur des formations des Alpes [12],

Admettons que cette hypothèse soit la plus plausible, d'après nos connaissances sur l'expansion océanique. Nous devons alors tenir compte des observations effectuées sur la série de Rospigliani, en particulier celles concernant les phénomènes magmatiques. Elles peuvent en effet contribuer à l'élaboration de modèles sur le fonctionnement des zones transformantes actuelles.

Dans ce contexte, la découverte d'injections simultanées de magmas acide et basique souligne la diversité du magmatisme dans ces zones. De plus, la présence de roches acides cristallisées à partir de liquides immiscibles [13] laissent supposer l'existence de chambres magmatiques, où se forment des cumulats plus ou moins évolués [14] et d'où s'échappent des liquides à divers degrés de fractionnement.