Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 751 à 751 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (17 décembre 1979) Série D - 1187

SÉDIMENTOLOGIE. — Étude géochimique de la fraction fine des alluvions de l'Indre et de la Vienne dans leurs cours inférieurs. Note (*) de Jean-Jacques Macaire et Alain Perruchot, présentée par Jean WyaiL

L'analyse chimique d'alluvions quaternaires réparties en ensembles sédimentaires d'âge comparable, mais de composition minéralogique initiale différente, dans les vallées de l'Indre et de la Vienne, met en relief l'influence de la nature et de la granulométrie des apports, de l'âge des dépôts et des modalités de leur altération ultérieure sur la teneur en éléments majeurs et en éléments traces dans la fraction inférieure à 10 um.

The chemical analysis of quaternary alluvions distributed in sedimentary groups of comparable âges but from différent initial mineralogical composition, in the Indre and Vienne valleys, shows that âge, nature, granulometry of alluvial deposits and modalities of their furlher altération influence the amounts of major and trace éléments in the fraction finer than 10 um.

L'Indre et la Vienne ont déposé dans leurs cours inférieurs (fig. 1) des alluvions à dominante sableuse, répara s u.. ensembles distincts par leur altitude relative sur ces rivières à l'étiage et le degré de l'altération qui les affecte.

Du plus récent au plus ancien on reconnaît les ensembles suivants [1] :

Z, alluvions modernes, sablo-limono-argileuses, assez riches en matières organiques.

Y, alluvions anciennes situées entre —8 m et +6 m par rapport aux cours d'eau; lorsqu'elles affleurent, l'altération conduit à l'individualisation d'un horizon argiloferrique brun à mica, kaolinite, vermiculite, épais de quelques décimètres et s'estompant vers la base en bandes minces et espacées.

X, alluvions anciennes situées à 8-10 m au-dessus des cours d'eau; l'altération assez marquée est caractérisée par l'individualisation de bandes argiloferriques brunes à kaolinite, argiles micacées et smectite, assez épaisses (plusieurs centimètres), rapprochées et présentes sur quelques mètres d'épaisseur. ■

, W, alluvions anciennes situées à 12-20 m d'altitude relative. Une forte altération est à l'origine d'un très épais (jusqu'à 6 ou 8 m) horizon argiloferrique de couleur brun rougeâtre dont la fraction argileuse est constituée de kaolinite assez abondante, d'argiles micacées et de smectite. Au-dessus (et sous le sol actuel) se développent des glosses de « dégradation » qui se manifeste par une décoloration de l'horizon argiloferrique sous-jacent, et dans la fraction fine par une disparition de la smectite, une diminution de la kaolinite et un enrichissement en argiles micacées, quartz et feldspaths.

V, alluvions anciennes situées à 22-35 m d'altitude relative. La très forte altération conduit à la formation d'un horizon argiloferrique (à kaolinite dominante, argiles micacées et smectite) très colmaté et à panachages rougeâtres et grisâtres. Sous le sol actuel cet horizon argiloferrique est affecté d'une « dégradation » glossique qui se traduit par une évolution minéralogique de la fraction fine comparable à celle observée pour les alluvions W.

La fraction fine (inférieure à 10 um) dont la composition minéralogique est exposée cidessus, a fait l'objet d'une analyse géochimique. Il s'agit à ce stade de l'étude, de mettre en

Fig. 1. — Croquis de situation, les secteurs étudiés sont encadrés.

C". R 1974. 2- Semestre. (T. :X9. N" 16) Série D — 94