Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 443 à 443 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (19 novembre 1979)

Série D - 911

BIOCHIMIE. — Effet du potentiel transmembranaire sur le transport de la noradrénaline par les granules chromaffines. Note (*) de Daniel Scherman et Jean-Pierre Henry, présentée par Pierre Douzou.

L'imposition à des fantômes de granules chromaffines d'un potentiel transmembranaire positif par rapport au milieu accroît la vitesse initiale du transport de noradrénaline induit par un gradient de pH tandis qu'un potentiel négatif diminue cette vitesse. L'augmentation du transport due à un potentiel positif est proportionnelle à ce dernier. Le transport de noradrénaline induit par l'ATP est lui-aussi sensible au potentiel transmembranaire puisque la superposition temporaire d'un potentiel négatif au potentiel positif créé par l'ATPase membranaire entraîne une latence de ce transport.

Imposing a transmembrane polential positive with respect to the médium on chromaffin granule ghosts increased the initial rate of the A pH-induced uptake of noradrénaline, whereas imposing a négative potential decreased this rate. The increase of the uptake rate was proportional to the potential. The ATP-induced uptake of noradrénaline was also sensitive to the potential since imposing a transient négative potential onto the positive potential generated by the membrane ATPase induced a latency in this transport.

INTRODUCTION. — Les granules chromaffines de la glande médullo-surrénale de Boeuf contiennent des concentrations de catécholamines de l'ordre de 0,5 M [1]. Ces organelles, ainsi que des « fantômes » (granules vidés de leur contenu par lyse osmotique puis refermés sur eux-mêmes) possèdent la capacité d'accumuler les monoamines contre un fort gradient

de concentration [2], L'énergie de ce transport provient de l'hydrolyse de l'ATP par une pompe à protons (H+-translocase) électrogénique, dirigée vers l'intérieur des vésicules et donc capable de créer un gradient de pH (ApH) négatif et une différence de potentiel transmembranaire (Av|/) positive entre l'intérieur et l'extérieur des granules ou des fantômes ([3], [4]). La nature du couplage entre le gradient de potentiel électrochimique de protons créé par la pompe (AuH = Av|/ — 57,6 ApH à 20°C) et le transport actif des catécholamines n'a pas été clairement établie. La force nécessaire au transport provient-elle du ApH, du A\|/ ou de l'ensemble du AuH?

Fig. 1. — Effet du A\|/ sur le transport de noradrénaline induit par un ApH. Les fantômes sont préparés en présence de 10 mM K2S04. Certains sont traités par la valinomycine (#, ■). La concentration en K2SO„ du milieu d'incubation est : (O, •), 0,33 mM; (D, ■), 50 mM; ( A), 0,33 ou 50 mM, ApH = 0.