Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 419 à 419 sur 950

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences. Série D, Sciences naturelles

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1979-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34383065d/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 97252

Description : 01 octobre 1979

Description : 1979/10/01 (SERD,T289,PART2)-1979/12/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5496019d

Source : Archives de l'Académie des sciences

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/12/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


C. R. Acad. Se. Paris, t. 289 (19 novembre 1979) Série D - 889

Au sein de bancs de silexites de 5 à 20 cm d'épaisseur, à Radiolaires étirés ou écrasés par la diagenèse, et à spicules d'Épongés, s'intercalent de très minces niveaux de turbidites volcano-détritiques bien classées (cinérites consolidées en milieu marin?). Quelques bancs calcaires, eux aussi granoclassés, ont fourni une microfaune très homogène où des formes comme Globotruncana concavata (Brotz.), G. cf. coronata Bolli, G. gr. coronataangusticarinata, G. cf. sigali Reichel sont dispersées au sein d'abondants Globigérinidés et accompagnées de Radiolaires et de Spicules. Ces formes datent le Coniacien.

Beaucoup des blocs siliceux décrits dans l'ensemble sous-jacent dont la matrice est plus récente, possèdent des faciès identiques.

Cette série siliceuse est donc clairement allochtone. De plus elle est organisée en plis couchés vers le Nord, d'axe approximatif NW-SE. Ceux-ci sont repris par un plissement postérieur plus lourd, le plus évident sur le terrain, lequel rend leur observation délicate, d'autant plus qu'un intense faillage tardif E-W se manifeste fréquemment. Cette unité à silexites affleure sur plusieurs kilomètres d'Est en Ouest, toujours en contact mécanique clair sur la série à blocs; la flèche du chevauchement visible serait de 4 à 10 km selon la direction attribuée vers le Nord au recouvrement.

(3) LES FORMATIONS DISCORDANTES. — A partir du village de Béloc, la route de Jacmel traverse vers le Sud une épaisse série (500 m au moins) de calcaires argileux blancs bien lités à rares lits ou nodules de silex blancs ou beiges (roses ou rouges à la base) et à très minces intercalations de cinérites grises. Dans les premiers niveaux, sur une dizaine de mètres d'épaisseur, sont présents des niveaux de grauwackes rose clair ou blancs et des conglomérats à éléments plus ou moins argileux. Les grauwackes contiennent une riche microfaune du Maestrichtien inférieur ou moyen à : Globotruncana stuartiformis Dalbiez, G. cf. elevata (Brotz.), G. gr. tricarinata-fundiconulosa, G. contusa (Cushm.), G. gr. contusacalciformis, G. area (Cushm.), G. stuarti (de Lappar.).

Au-dessus, les calcaires argileux appartiennent pour l'essentiel au Maestrichtien moyen à supérieur à Globotruncana contusa (Cushm.), G. cf. ganseri Bolli, G. gr. lugeoni, G. stuartiformis Dalbiez (forme dominante), G. stuarti (de Lappar.).

Ce Maestrichtien marno-calcaire repose normalement en transgression sur des niveaux variés de la série à blocs avec ou sans niveaux de grauwackes ou de conglomérats à sa base.

Au-dessus, les calcaires massifs néritiques du Paléocène à Ranikothalia et à Mélobésiées, puis de l'Éocène à Nummulites et à Dictyoconus [1] reposent indifféremment sur une surface ravinée très claire installée sur tous les terrains décrits antérieurement, y compris la série à blocs de la route de Jacmel. A ce Paléogène fait suite une épaisse série oligomiocène marno-calcaire [1].

L'allure anticlinoriale et les grandes failles E-W qui déterminent la position actuelle des affleurements sont postérieures à cet ensemble tertiaire. Les failles sont probablement très récentes, car elles déterminent la forme actuelle et le relief de la presqu'île du sud d'Haïti.

CONCLUSIONS. — Le soubassement crétacé de la presqu'île du sud d'Haïti possède donc une structure complexe.

L'unité à silexites de La Vache est clairement allochtone par rapport à la série à blocs de la route de Jacmel. Elle semble avoir en partie alimenté cette dernière mais elle contient en outre des éléments d'âge crétacé inférieur ou d'âge sénonien franc.

C. R.. 1979. 2- Semestre. (T. 2X9. N" 13) Série D 71