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Titre : Histoire de l'automobile / par Pierre Souvestre

Auteur : Souvestre, Pierre (1874-1914). Auteur du texte

Éditeur : H. Dunod et E. Pinat (Paris)

Date d'édition : 1907

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31390607z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (800 p.) : ill., couv. ill. ; gr. in-8

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Format : application/epub+zip

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5495467j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-6288

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/02/2009

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Les Grands Promoteurs

Si ce sysème avait de grands avantages sur le précédent, il manquait totalement de stabilité.

Amédée Bollée père chercha donc à combiner un avant-train réunissant les avantages des deux dispositifs existants, sans en avoir les inconvénients. Il trouva — et ce fut une découverte d'une importance aussi grande que celle de Cardan ou du différentiel inventé par Pecqueur — la direction par avant-train à deux pivots, qui révolutionna absolument les principes jusqu'alors en vigueur dans la fabrication des voitures routières à traction mécanique.

Le brevet de cette trouvaille fut pris le 28 avril 1873, Amédée Bollée père se réservant le droit de modifier le genre de construction et de transmission du gouvernail.

C'était un premier point d'acquis.

En possession de cet avant-train permettant de grandes vitesses, Amédée Bollée compléta l'installation spéciale de la direction en disposant la commande de tous les appareils, tels que robinets régulateur, purgeur, changements de vitesse, freins, etc., à la portée du conducteur, laissant simplement au chauffeur la surveillance de la chaudière.

Le châssis fut conçu suspendu sur des ressorts très longs et très souples ; ceci amena le constructeur à employer pour la commande des roues motrices, des chaînes Galle, dont l'allongement était compensé par un tendeur à A'is faisant reculer l'essieu et par une augmentation facultative du diamètre des couronnes dentées que Bollée appela : roues extensibles, dontle pas pouvait toujours être rendu égal au pas de la chaîne, au fur et à mesure de son allongement.

Les dispositifs excellents des chaudières Field appliqués aux pompes à vapeur des pompiers parisiens inspirèrent aussi Amédée Bollée père.

La voiture à vapeur était conçue : la même année, elle venait au monde et effectuait dans les rues du Mans sa première sortie. On l'avait baptisée l'Obéissante.

« L'Obéissante » et l'autorisation de circuler

L'Obéissante affectait la forme d'un grand break de chasse, couvert en tapissière ; elle pesait 4 800 kilogrammes, comportait douze places, avait une force motrice de 15 chevaux en moyenne, atteignait la vitesse de 40 kU