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juxtaposées par prismes, ou bien enfin ouvrées en imitation, c'est-à-dire par des revêtissements superficiels en lames et en feuilles sur une armature de soutènement. Les stalactites sont à la fois des membres d'architecture et des ornements de forme. Les stalactites étant des motifs de forme, leur étude complète doit embrasser le irait qui se traduit en plan par des épures géométriques et Y appareil ou la coupe, c'est-à-dire le détail de leur exécution.
2° Les Entrelacs qui sont taillés et assemblés en membrures de menuiserie; taillés et appliqués en compartiments ; découpés et ajourés en fenestrages et en claire-voies; intaillés, ciselés et engravés dans la pierre, le bois et les métaux; enfin appliqués, incrustés et marquetés en filigranes, vignettes ou pièces de rapport. Les entrelacs compartissent et brodent les surfaces, ce sont des motifs de lignes ou d'à-plat que le trait traduit immédiatement par des épures géométriques.
3° Les Ornements qui se divisent en ornements de forme, comme les membres d'architecture et les stalactites; en ornements de lignes comme les entrelacs; enfin en ornements proprement dits, ornements de broderie et fieuronnés, ou ornements d'à-plat et profilés. Les ornements proprement dits se réduisent à un petit nombre d'éléments ou fleurons découpés à plat par le contour. Ces contours, exclusivement profilés dans la ligne qui les délimite, sont tout à fait caractéristiques ; ils ne ressemblent en rien aux contours-enveloppe qui dessinent les formes plastiques chez les Européens, ni aux traits cursifs qui écrivent la figure des objets comme chez les Chinois et les Japonais. L'ornement arabe est tout en involutions de lignes.