Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 460

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Les éléments de l'art arabe : le trait des entrelacs / par J. Bourgoin,...

Auteur : Bourgoin, Jules (1838-1908). Auteur du texte

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Arabesques (arts décoratifs)

Sujet : Art -- Pays arabes

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30146753b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (47-190 p.-10 pl. en coul.) : ill. en noir et en coul. ; 31 cm

Format : Nombre total de vues : 460

Description : Collection numérique : Bibliothèques d'Orient

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54938872

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-704

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


— 8 --

juxtaposées par prismes, ou bien enfin ouvrées en imitation, c'est-à-dire par des revêtissements superficiels en lames et en feuilles sur une armature de soutènement. Les stalactites sont à la fois des membres d'architecture et des ornements de forme. Les stalactites étant des motifs de forme, leur étude complète doit embrasser le irait qui se traduit en plan par des épures géométriques et Y appareil ou la coupe, c'est-à-dire le détail de leur exécution.

2° Les Entrelacs qui sont taillés et assemblés en membrures de menuiserie; taillés et appliqués en compartiments ; découpés et ajourés en fenestrages et en claire-voies; intaillés, ciselés et engravés dans la pierre, le bois et les métaux; enfin appliqués, incrustés et marquetés en filigranes, vignettes ou pièces de rapport. Les entrelacs compartissent et brodent les surfaces, ce sont des motifs de lignes ou d'à-plat que le trait traduit immédiatement par des épures géométriques.

3° Les Ornements qui se divisent en ornements de forme, comme les membres d'architecture et les stalactites; en ornements de lignes comme les entrelacs; enfin en ornements proprement dits, ornements de broderie et fieuronnés, ou ornements d'à-plat et profilés. Les ornements proprement dits se réduisent à un petit nombre d'éléments ou fleurons découpés à plat par le contour. Ces contours, exclusivement profilés dans la ligne qui les délimite, sont tout à fait caractéristiques ; ils ne ressemblent en rien aux contours-enveloppe qui dessinent les formes plastiques chez les Européens, ni aux traits cursifs qui écrivent la figure des objets comme chez les Chinois et les Japonais. L'ornement arabe est tout en involutions de lignes.