Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 307 à 307 sur 365

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La morale en action par l'histoire (4e édition) / par E. Muller

Auteur : Muller, Eugène (1826-1913). Auteur du texte

Éditeur : Hetzel (Paris)

Date d'édition : 1881

Sujet : Éducation morale

Sujet : Éducation à la citoyenneté

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb309927633

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (350 p.) : ill. ; in-18

Format : Nombre total de vues : 365

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54938390

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-3641

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 24/03/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


BONTÉ ENVERS LES ANIMAUX. 299

« Les naturels sanguinaires à fendtoit des bêtes témoignent une propension naturelle à la cruauté, » dit Montaigne. Après que, à Rome, on se fut apprivoisé aux spectacles des combats d'animaux, on en vint aux hommes et aux gladiateurs.

Il y a un cerlatn respect, un devoir d'humanité qui nous attache aux bêtes qui ont vie et sentiment. Nous devons la justice aux hommes, et la grâce et la bénignité aux autres créatures qui en peuvent être capables. Il y a quelque obligation mutuelle entre elles et nous.

Je ne ctains point d'avouer que je ne saurais refuser à mon chien les caresses qu'il m'offie hors de saison, ou qu'il me demande. Les Turcs ont des hôpitaux pour les bêtes.... Les Romains avaient un soin public de la noutriture des oies, par la vigilance desquelles leur Capitole avait été sauvé 1. Les Agrigenttns avaient pour coutume d'enterrer sérieusement les bêtes qui leur avaient été chèies, ou qui avaient servi de compagnons de jeu a leurs enfants; et les monuments élevés dans cette intention ont même duré plusieurs siècles.

MONTANTE.

Howard, le célèbre philantlnope, avait destiné à la îclraitc de ses chçvaux invalides un vaste terrain où ils trouvaient un abri contre le mauvais temps, et uno abondante nourriture Le voyageur Pratt raconte qu'il vil en ce lieu uno vingtaine de ces pensionnaires à quatre p cds, et que lo meilleur hôpital n'était pas mieux administré.

Ilogaith, peintio anglais, chez qui la sensibilité du coeur égalait l'originalité du talent, publia un dessin

i Nul n'ignoïc que te fuient les cris poussés par des oies qui, en donnant levcil aux llomains, liient tchouei l'c&calade nocluine du Capitule par les Gaulois.