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Titre : J'apprends l'orthographe : album illustré de 256 gravures et de 4 planches en couleurs / par Mlle H.-S. Brès

Auteur : Brés, Henriette Suzanne (1855-1919). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1905

Sujet : Français (langue) -- Orthographe

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31870106p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (64 p.) : ill., pl. en coul., couv. ill. en coul. ; in-4

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Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54928922

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-X-754

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

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AUX MAMANS

T>EBE se/il. lire ! — Cependant, il en est. encore à celle période de science précaire, où, pour mieux ■*-* comprendre, tout en épargnant sa peine, il se plaît à relire jusqu'à savoir par coeur, s'il a affaire à un livre quelque peu séduisant.

Nous voudrions lui offrir ici un de ces ouvrages qui non seulement lui plairait, mais encore, sans en avoir l'air, glisserait pour toujours dans sa mémoire certaines notions de celle orthographe usuelle si capricieuse, et pourtant si importante au cours de la vie.

Ce volume prend, en effet, l'initiative un peu nouvelle, croyons-nous, de présenter en guet'ques joyeuses pages presque toutes les difficultés orthographiques, — chacune se trouvant répétée dans un grand nombre de termes réunis en un même récit. Il s'ensuit de méthodiques groupements de mots que la mémoire de l'enfant enregistre tout naturellement et dont elle lui suggérera spontanément la figure lorsque, plus lard ces expressions viendront sous sa plume.

Souhaitons d'ailleurs que, grâce à d'amples simplifications, le nombre des difficultés orthographiques ne larde pas à diminuer; — mais hélas, même alors, il restera diverses manières d'écrire presque chaque son, — d'où, bien des erreurs possibles. — Ce petit livre, tenu au courant des

réformes, aura donc probablement toujours quelque opportunité

Quant à ses pré/entions littéraires et scientifiques, elles sont nulles : c'est la, nécessité de mettre certains mots en vedette qui nous a fait, adopter la forme de bouls-rimés pour la moitié au moins de nos récits, bouls-rimés «en négligé » si l'on peut ainsi dire, car, paieries besoins de la cause,nous nous contentons souvent de simples assonances : — égal sans-gêne, élu reste, vis-à-vis de plusieurs autres lois de ta versification ordinaire. Enfin, de parti pris, nous avons toujours préféré l'expression familière et humoristique, malgré les équivalents plus littéraires ou poétiques.

D'autre, part, voulant, éviter toute apparence de livre de classe et, faire purement et, simplement de l'enseignement par les yeux, nous passons sous silence la plupart des règles cl leurs exceptions, — comme aussi nous indiquons une seule fois au « Jeu des Dérivés » le parti à. tirer des mois de même souche pour constater telle lettre, qui, muette dans un mol, devient, sonore dans un composé.

Mais sur tous ces points, nous en appelons comme à l'ordinaire aux douces leçons des mamans pour ajouter au moment opportun maintes explications et notions nouvelles, — ainsi que pour compléter chacune de nos pages par de petites -listes de mots similaires proposées soit à, l'étude, soit à, la copie des enfants ; c'est là encore urne partie que sans scrupule nous avons fort, écourlée, sachant combien toute institutrice établira, facilement ces nomenclatures, soit de mémoire, soit, avec le premier dictionnaire venu.

Enfin, remarquons que nous avons multiplié les devinettes, comme excellentes pour familiariser avec les éléments des mois et leur apparence, car (sauf pour quelques accents), l'orthographe est scrupuleusement respectée et nous ne ?ious sommes permis aucune des libertés ordinaires dans les charades, entre autres.

Avouons d'ailleurs que par nos devinettes nous espérons retenir plus longtemps nos petits lecteurs à. leur premier livre d'orthographe, — et, si notre tentative leur plaît ainsi, ils peuvent se flatter de continuer de mémorables traditions. — Ne dit-on pas que ces jeux furent un des passe-temps favoris de nos ancêtres, ou, plus loin encore, de ces illustres Grecs que l'on nous apprend, de si bonne heure à révérer ?

Et, ceci établi, nous osons faire ouvertement appel à la famille pour aider à, l'intelligence de certaines devinettes un peu difficiles, et pourtant maintenues afin dé multiplier les exemples et d'enrichir en même temps le vocabulaire des petits chercheurs.... Peut-être quelque soeur ou frère aîné ne laisseront-ils pas d'en tirer aussi plaisir et profil ? El, ce sera, le comble de nos voeux I

Note : Prière d'apprendre dès le début, à l'enfant le sens spécial du titre de chaque devinette : Eniyme, Charade, cl aussi les autres moins connus : Mélwp-amme, exercice où l'on change plusieurs fois une même lettre, initiale ou autre, pour former de nouveaux mois. Ex. : saison, maison, raison ; sergent, serpent, etc. Anagramme, où les mêmes loi 1res sont brouillées cl, combinées de diverses façons. Ex. : pâtissier, tapissier; argent, grenat, clc. ; enfin, Lof/ofjriphe, où dans lin mot primitif on prend les lettres nécessaires pour faire d'autres mots, Ex.. : gênant, géant, gant, néant, ele. Ces deux derniers exercices sont particulièrement amusants el faciles si on y emploie les lettres mobiles.