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Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1917-03-24

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 24 mars 1917

Description : 1917/03/24 (A40,N06).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5491756j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/11/2010

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40e ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS I\° 6

SOMMAIRE OU N° 6 DU 24 MARS 1917

Le trafic maritime du P.-L.-M. '

Le relèvement, des tarifs de chemins de fer.

La crise des transports en Allemagne.

Informations. — Au réseau du Nord. — Les cheminots font leur devoir. — Les transports de voyageurs.

Les résultats d'exploitation des chemins de fer prussiens.

Nouveau relèvement des taxes de transport en Suisse.

Les chemins de fer de Grèce.

Nouvelles étrangères. — Angleterre : L'utilisation commune des "wagons de chemins de fer anglais. — Australie : Helèvemenfc des tarifs de chemins de 1er. — Turquie : Chemins de fer turcs.

Le droit de grève du personnel des chemins de fer de l'Etat Suédois.

Avis financiers.

Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef, et ce qui a trait à l'Administration, à M. JEAN HAGUET, Administrateur.

LE TRAFIC MARITIME DU P.-.L-M.

Au début de la guerre, et pendant tout l'automne de 191-4, le trafic de nos ports de la Méditerranée était naturellement tombé dans le marasme. Mais, dès le commencement de 1915, il prenait un nouvel essor, favorisé par les efforts de la Compagnie P.-L.-M. Le port de Marseille eut un mouvement exceptionnel, auquel participa celui de Cette, spécialement affecté au ravitaillement de la Suisse; le port de Saint-Louis-du-Rhône a pris à son tour une sérieuse importance, et l'augmentation des importations au cours de ces deux dernièrrs années a •donné aux ports même de Nice et de Monaco une activité inaccoutumée et un rôle qui n'est plus exclusivement local.

Ce n'est pas sans difficulté qu'on a pu faire face à tous les besoins; l'une des principales consiste dans le caractère anormal de ce trafic surtout convergent. Les ports français reçoivent beaucoup, expédient peu; cette rupture d'équilibre entre les arrivages et les expéditions raréfie continuellement le matériel de transport, et impose aux Compagnies de chemins de fer le souci constant d'approvisipnner nos ports de wagons vides.

A Marseille, le début de l'année 1916 a marqué un certain ralentissement, qui s'est traduit, pour les quatre premiers mois, par une diminution de 18 % sur le tonnage des expéditions provenant de la mer, par rapport à 1915; mais l'année 1915 avait été tellement exceptionnelle que ce tonnage dépassait encore de 20 % celui des quatre premiers mois de 1913. L'équilibre, d'ailleurs, n'a pas tardé à se rétablir, grâce à la reprise qui s'est manifestée

dès le mois de juin. Le chiffre de juillet 1915, le plus fort que la Compagnie P.-L.-M. eût jamais enregistré, 250.000 tonnes, était presque atteint en juillet 1916 (237.000 tonnes).

Voici le tableau, trimestre par trimestre, des expéditions partant du port et des arrivages destinés au ,poi't, ou du moins de leur progression ou régression par rapport à 1915 et à 1913, dernière année normale (la comparaison avec l'année hybride 1914 serait sans intérêt).

I TIIAFH: jiAiiiiuu: EXPÉDITIONS AKBIVAGES I'KAFIC TOTAL

NiiiiM'iiiix lliissiiis IlilIVn-iiiT ItilftrnitT IHliénncr IfUlïmirt' ] llilTrrrtice Dilîëi'cuw

JnlicllF-BwliS iijuj.Niiij i!Hii-|!H:l l'Jlli-t'.IIS IIIIG-I'.im l(llli-l!li:i I<ll0-llli:i

I n/ (>/ o/ »/ <>/ «'

1" trimestre j — 13 +1!) +30 — 33 1 — 5 +1

2° .— — 33 + 50 — 10 — 52 I — 14 +10

3= — + 15 + 83 + 1 — 8!) +13 + 48

4" — +20 + 17 +18 — 15 + 20 +8

Dilïérences 1

Totales. +3 + A3 + 8 — 35 + 4 | + 18

On voit que, par rapport à 1913. les expéditions par voie ferrée provenant du port sont en augmentation, en 1916, de 43 %, tandis que les aTrivages par voie fériée, destinés à l'embarquement, sont en diminution de 35 %. Le trafic total de 1916 se présente en augmentation de 4 % sur 1915 et de 18 % sur 1913.

L'ensemble des gares de Marseille avait expédié, en 1915, 3.900.000 tonnes; c'était un record; il a été battu en 1916 par 4.200.000 tonnes : l'accroissement est donc de 300.000.