Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 214 à 214 sur 222

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La photographie récréative et fantaisiste : recueil de divertissements, trucs, passe-temps photographiques / par C. Chaplot,...

Auteur : Chaplot, C.. Auteur du texte

Éditeur : C. Mendel (Paris)

Date d'édition : 1904

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30221335v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-207 p.) : ill. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 222

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489859b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-5819

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


LA PHOTOPEINTURE

C'est l'art de peindre directement à l'huile les épreuves photographiques.

Ce genre de peinture peut s'exécuter de deux manières : 1° Par empâtements, comme une peinture à l'huile ordinaire, c'est-à-dire en employant des couleurs opaques qui couvrent complètement l'image et obligent ainsi à en reproduire complètement le modèle ;

2° En glacis, c'est-à-dire avec des couleurs transparentes qui teintent la photographie sans la couvrir complètement; à travers la couche, les traits sont absolument visibles; c'est une sorte d'aquarelle.

La première manière est entièrement du domaine de l'art, et il serait téméraire de l'adopter sans posséder des connaissances assez étendues en peinture ; nous renvoyons, pour son exécution, aux ouvrages spéciaux traitant de la peinture à l'huile.

La seconde est beaucoup plus facile; en ajoutant quelques couches légères d'empâtements à certains endroits, on arrive aisément à donner à l'épreuve l'aspect d'une véritable peinture à l'huile. Les quelques notions nécessaires sont vite apprises, et l'on obtient en peu de temps des résultats très satisfaisants; cette façon de procéder est à la portée de tous les amateurs, et c'est celle que nous recommandons de préférence.

Comme pour la photominiature et la photo-aquarelle, on trouve dans le commerce photographique des boîtes de couleurs spéciales pour la photo peinture, contenant tous les accessoires nécessaires et une instruction détaillée.