Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 128 à 128 sur 222

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La photographie récréative et fantaisiste : recueil de divertissements, trucs, passe-temps photographiques / par C. Chaplot,...

Auteur : Chaplot, C.. Auteur du texte

Éditeur : C. Mendel (Paris)

Date d'édition : 1904

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30221335v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VII-207 p.) : ill. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 222

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489859b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-5819

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


ARTIFICES DE TIRAGE 117

fermant les fameuses photographies. Quel ne fut pas l'étonnement de M. X..., en parcourant l'album, de reconnaître la femme et même les filles de plusieurs.de ses amis, les unes n'ayant pour tout vêtement qu'une chemise d'une mousseline indiscrèle, les autres habillées en amazones, ou bien encore costumées en danseuses!

M. D... refusa de dire de qui il tenait ce singulier album, et il fallut l'intervention du commissaire de police pour lui arracher son secret. L'industriel apprit alors que l'auteur de la plaisanterie était un de ses proches. Photographe amateur, il prenait clandestinement des instantanés qu'il agrandissait, et plaçait ensuite les têtes de jeunes femmes et de jeunes filles sur des corps d'actrices en vogue ou de cabotines extrêmement déshabillées.

Le mauvais plaisant avait ainsi formé quatre collections qu'il a dû détruire en présence du magistrat, ainsi que tous les clichés qu'il possédait.

Moralité : Photographes amateurs, mes frères, amusons-nous, mais que les sujets les plus frivoles de nos distractions, marqués au coin de la plus saine gaîté, ne dépassent jamais les limites des plus élémentaires convenances et de l'honnêteté la plus vulgaire !