Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 71 à 71 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


54 ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS.

changée en couleur de sang, et aussi tost s'enleva l'Hostie miraculeusement et apparut à clair et visiblement ce qui estait caché sous le pain, à sçavoir la forme et figure de Nostrc Seigneur Jésus Christ crucifié, non sans grand estonnement du juif qui, sans se convertir, se retira tout esperdu en sa chambre.

« Co forfait si détestable fut descouvert par un fils du juif qui le dit aux enfans des chrestiens, ne pensant que cela fût la ruine de son père; ce qui causa qu'on entra au logis du criminel; l'Hostie trouvée et portée à Sainct Jean en Grève lo juif fut pris et bruslé tout vif, selon la grièvelé de son crime. »

Le juif, condamné au feu, subit le supplice, au marché aux pourceaux, « sans repentanec». La rue des Jardins prit le nom do « rue du Dieu bouilli ». La maison de Jonathan, confisquée par le roi, fut appelée dès lors la maison du Miracle.

Quatre ans plus tard, un bourgeois do Paris, Régnier Flaming, voulut y faire établir une chapcllo en expiation du forfait, et le pape Bonifacc VIII, auquel il avait fait part do son dessein, invita par sa bulle du 17 juillet 1295 l'évôquo de Paris à en autoriser l'exécution.

Pour assurer lo service religieux, Régnier Flaming fil venir à Paris des hospitaliers do la Charité-Nolrc-Dame quo Guy do Joinvillo venait d'établir à Boucheromont, en 1286, au diocèse de Châlons. Philippe le Bel, par ses lettres patentes du mois de mors 1299, donna la maison du juif à ces hospitaliers.

Lo logement, toutà fait insuffisant pour une communauté, fut accru, au cours du xivc siècle, par la donation et l'acquisition do plusieurs maisons voisines, do telle sorte que les hospitaliers purent agrandir la chapcllo primitive, édifier un clotlreet avoir un cimetière. Au cours du xvic siècle, on leur