Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 570 à 570 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS. 539

muncs causeries. Quelques années plus tard, dans la «Gloire, du Val de Grûco », il écrit contre le gothique ces vers médiocres:

... Ce monstre odieux des siècles ignorants Qui de la barbarie ont produit les torrents, Quand leur cours, inondant presque toute la terre, Et de la grande Rome abattant les remparts Vint avec son empire étouffer les Beaux-Arts.

Vingt ans après, La Bruyère, dans ses Caractères, par le presque on mêmes termes « de l'ordre gothique que la barbarie avait introduit pour les palais et les temples ».

Au début du XVIII" siècle, Eénclon,qui déjà avait décoché contre ce style des flèches épigrammaliques, dans son discours de réception à l'Académie française et dans ses Dialogues sur l'éloquence, opposuit l'architecture gothique à l'architecture grecque. — Lettre à l'Académie, 1714.

Il dépeint ainsi l'architecture antique, « où tout est simple, tout est mesuré, toutost borné àl'usago; on ne voilni hardiesse, ni caprice, ni élévation qui impose aux yeux;les proportions sont si justes que rien ne paraît fort grand, parce que toutost borné à contenter la vraie raison ».

Voltaire, qu'on a appelé « louche-à-tout do génie », dans son Mémoire sur les embellissements de la ville de Cachemire, deux monuments l'offusquent, écrit-il, et il en demande la démolition, Noire-Dame, « le produit d'une architecture barbare », et l'Hôtol do Ville, qu'il trouve du « plus mauvais goût du monde ».

11 en fut ainsi, au xvn* cl au xvin'siôclcs: loslylcgolhiquo était horrible.

Les meilleurs écrivuins, Doilcau, J.-J. Housscau, Destouches, tant d'autres, pour eux tous, le mot gothique était le synonyme le plus expressif de suranné, do mauvais goût, de ridicule cl do barbare.