468 ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS.
de la paroisse, à 7 heures précises; ensuite, il fait un petit prône, et doit finir le tout à 8 heures précises.
Le curé, à 8 heures précises, doit être au choeur pour faire l'eau bénite, célébrer ensuite la messe paroissiale, après laquelle, faire son prône, il doit finir le tout à 10 heures précises.
Les chanoines doivent avoir le choeur libre à 10 heures précises, pour commencer tierce, faire l'eau bénite, la procession, célébrer leur messe, après laquelle ils chantent sexte, qui fait la fin de l'office du matin.
A 2 heures précises, le prédicateur doit être en chaire, et finir à 3 heures précises; ensuite l'on commence none, les vêpres après, et tout finit parles complies, à moins qu'il n'y ait un salutensuite, ou de ceux qui se célèbrent, à 6 heures du soir, en certains jours de l'année. Tel est l'usage, de temps immémorial, des chanoines de Saint-Merry pour les heures de leurs offices, dans lequel néanmoins ils sont troublés depuis un temps considérable.
Suivent les motifs qui engageront Messieurs de l'Église de Paris à soutenir les chanoines de Saint-Merry contre les prétentions du curé cl des marguilliers. (Arch. Nat., L. 582.)
Les marguilliers répondirent :
MEMOIRE
Pour les marguilliers et paroissiens de l'église et paroisse Saint-Merry, à Paris, contre les chanoines, chapelains, de ladite èglisex.
11 y a plus d'un siècle que les marguilliers cl habitants de la paroisse Saint-Merry sont en procès contre les chanoines, chapelains, de ladite église, tanlau Parlement, requêtes du Palais, que Chatclcl de Paris, au sujet de la propriété et possession du choeur de cette église.
Les paroissiens sont fondés dans des titres incontestables et dans une possession continuelle ; les chanoines, au contraire, n'opposent que des exemples et des usages de quelques églises de Paris, où il y a paroisse et chanoines, et quelques règlements faits entre eux el les cheveciers curés de la dite paroisse de Saint-Merry, dans lesquels les marguilliers et paroissiens n'ont jamais été, ni parties, ni appelés, et qui, par conséquent, ne peuvent faire aucun préjudice a leurs droits, joint que les cheveciers curés, étant premiers chanoines et chefs de celte congrégation, ils n'ont pas toujours soutenu, comme ils le
I. Arch. de l'ancienne fabrique.