Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 498 à 498 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS. 467

pourlessaintes Hosties, et y prendre le Saint Viatique pour les malades; d'où il résulterait de grands inconvénients d'y célébrer et d'ailleurs ce serait une nouveauté.

30° Processions de la Fête-Dieu. 31° Ouverture de terre dans le choeur.

32° Le curé etles marguilliers ne pourront accorder à aucun particulier de la paroisse, ou autre circonvoisino, d'élever des reposoirs aux deux Fêtes-Dieu, sans la participation el le consentement des chanoines.

OBSERVATION : La première raison est que, dans tous les offices du choeur et des chanoines, le chefeier] ne fait la fonction qu'en la dite qualité de chanoine, et par conséquent, il ne peut rien établir, changer, ni innover, que du consentement unanime des chanoines ses confrères; la seconde raison est que, de temps immémorial, il n'y a qu'un reposoir à chacune des deux fêtes. Le premier dans l'église de SaintJulien, et le second au commencement de la rue Simon-le-Franc, ce que l'on a ci-devant sagement exécuté, à cause do la quantité de rues où l'on passe qui composent toute la paroisse, et parce que cette procession consomme un temps considérable.

33° Il sera donné aux chanoines une place convenable et un banc dans la nef, pour entendre la parole de Dieu, etc.

OBSERVATION : Quant à la bénédiction à donner au prédicateur, en l'absence du curé, le plus ancien chanoine; et pour le banc dans la nef, les chanoines ont la parole d'honneur de feu M. Blampignon, et des marguilliers, après la destruction du jubé qui était, de temps immémorial, le lieuordinaire des chanoines, pour entendre la parole de Dieu ; et troisième raison, sans en rapporter une infinité d'autres, les chanoines sont les premiers et les plus anciens des paroissiens, ils sont les premiers titulaires du lieu, maîtres absolus du choeur, seigneurs, hauts justiciers féodaux de la môme place où la nef est construite, ils sont les premiers curés, ils ont fait le premier établissement de la paroisse, ayant fail les fonctions curiales, pendant plus do 500 ans, et actuellement, ils exercent encore les mêmes fonctions dans plusieurs occasions. En faut-il davantage?... 34" ....

35° Désordre pour les sonneries des cloches qui vient des ordres du curé, des clercs, des marguilliers, à 2 heures, à 3 heures du matin ; ces sonneries troublent les chanoines, les voisins. Il a été même question de faire intervenir la police.

L'ordre est celui-ci : heures des sonneries et offices; aux grandes fêtes solennelles de l'année, les matines et aussi bien les dimanches et les fêtes ordinaires, à S heures, les jours ouvrables, à 5 h. 1/2. C'est fini a 7 heures régulièrement.

Les dimanches, le vicaire doit commencer la grand'messe, à l'autel