Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 381 à 381 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


354 ÉGLISE SAINT-MERHY DE PAIUS.

rons et certifions que les églises do Suinl-Mcrry et de.... sont dans la filiation et dépendance de noire chapitre, qu'il n'y a en icclles, ni dignités, ni personnals, qu'elles no forment point de corps qu'avec la d. tëglisc de Paris, du choeur do laquelle ils sont membres, que les chanoines, chcfcicrs et chapelains des d. églises sont reçus et installés dans lu d. Église de Paris, « in propria ». Les d. églises n'ont point d'autres chefs que nous et lo d. doyen est le curé des d. chcfcicrs, chanoines, etc. Les huit premières chaises du choeur sont toujours laissées vides, en l'absence du chapitre de néglige do Paris, etc.. '. »

M. du Ilamel permuta bientôt avec M. Cocquelin qui lui donna son canonical de Notre-Dame, le lî> septembre 1660.

L'apologiste Trouvé termine ainsi son petit volume : << Malgré sa défection, — lu signature du formulaire, — moi historien, je dis que M. du llumcl doit ctre regardé, comme un hommo incomparable par sa charité, son humilité, son austérité cl lu ni d'autres vertus.

« A Notre-Dame, il allait ton les les nuits à mutines; et après, il restuil 1 h. 1/2 en prière à lu chapelle de lu suinte Vicrgo. Il ne se couchait qu'à 3 h. 1/2 ou 4 heures. 11 se relevait h 6 heures, cl priait jusqu'à 7 heures. Il s'occupait nu ministère des puuvrcs, u la visite des prisonniers. Le dimanche, u Suinl-Jcun-lc-llond, petite église a côté de Notre-Dame, il catéchisait les domestiques du cloître. Il alla même, avec d'autres ecclésiastiques, faire des missions dans les paroisses dépendant du Chapitre. Tous remarquaient su piété, son chant el su dévotion pour la sainte Vierge. Il se fit des ennemis, parmi les chanoines, n cause de son détachement de l'argent. Du Hamcl refusait sa pari de droits sur la vente des maisons, etc., il l'abandonnait aux pauvres.

I. Arcli. Nat., L Bit.