Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 375 à 375 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


CHAPITRE XVIII

Du Hamol

SECOND CIIEFCIKIt CUIlfi, DE nETOUn A 8AINT-MKMIY

Roslin PHEMIRR ciiKPCiEii cuafi 1062 — 1683

Retour do M. du Hamel : fouloénorme, non premier prône. — Difficultés entre du Hamel el lloslin. — Lo prestige Janséniste est tombé : permutation de du llamcl avec Cocrpiclin, chanoine de Paris. — Vie austère de du Hamel ; il asslsto Me do llcnumont n son lit do mort. — Démission de du Ilnmnl 5 il reprend la cure do Salnl-Maurico ; son amitié aven l'abbé do Hancé ; voyago a lu Trappo; sa mort, son testament; services funèbres.

Le 4'dimanche après Pâques 166i, Roslin annonça au prône île la grand'mcsso quo son collègue, M. du Hamel, avait permission de reprendre sa place, après dix ans d'exil, qu'il avait renoncé au jansénisme.

Selon Rapin, le retour do du llamcl, qui déjà avait fait les démarches nécessaires envers l'archevêque «lo Paris, fut ménagé, auprès do Colbcrl, par la duchesse do Chovrcuso, dans lo temps qu'on proposait a ce ministre le mariage du duc de Chovrcuso, fils atné du duc do Luyncs, avec safillcaînéo. La duchesse n'était pus janséniste. Elleagila l'instigation du marquisdcLuigcs, hommcd'inlrigucs et do tous les partis. Colbcrl promit d'uppuyer le retour de ce curé auprès du roi el d'eu parler au P. Annal. Le plus difficile était de gagner la reinemère; ce fut l'oeuvre de la duchesse. Le P. de la Hurrc, jésuite, travailla de son côlé lo P. Annal. L'exil do du Hamel était terminé.