Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 329 à 329 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


302 ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS.

merveilles d'abnégation et do charité chez les riches et chez les plus grandes dames. Certains allaient jusqu'à mettre leur carrosse à la disposition do ses malades et do ses pauvres. H se rendait dans les hôpitaux les visiter et s'enquérir de leur état.

A Saint-Merry, on s'occupait des besoins do la province, des misères de la guerre. M. du Hamel envoya des sommes importantes en Picardie et en Lorraine; Saint-Merry donnait plus que toute autre paroisse. M. de Morangis, conseiller d'État, M. do Dernières, M. do Ragnolles, —ou Bagnols, — maître des requêtes, fournissaient des sommes considérables au curé*. Il n'en prêchait pas moins sur la dureté des riches : « Vous tuez ceux que vous n'empêchez pas do mourir de faim!.. » Il louait des maisonspour abriter femmes et filles, chassées dans Paris par la guerre. Des pauvres venaient habiter sa paroisse, afin d'être mieux secourus.

Los quêtes, on le pense, étaient nombreuses. Il est toujours délicat de contrarier les quêteuses. L'usage à SaintMerry, comme dans beaucoup d'autres églises, élait devenu abus : les quêteuses quêtaient largement décolletées, les bras nus, précédées de deux volets, avec une femme de chambre qui portait la traîne.

M. du Hamel obtint des quêteuses que tout cela ne se ferait plus à Saint-Merry. Une victoire difficile à gagner. Il ordonna aussi à ses prêtres de refuser la sainte communion aux dames qui s'y présenteraient dans ce costume. Les Mémoires rapportent même une scène pénible à ce sujet : tout s'arrangea avec le mari pour l'honneur de la modestie chrétienne et de M. du Hamel.

Il refusa à la duchesse d'Aiguillon, la nièce de Richelieu, le carreau de velours dans le sanctuaire.

Le curé de Saint-Merry fut très grièvement malade : tout Paris vint

1. Armes de Bagnolles : d'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef, une en pointe.