Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 239 à 239 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


•210 ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS.

défectuosité de la forme. 17 points. La profession de foi, la réfutation de l'hérésie omises. Et la pénitence? Aucune. La démission? de n'être ni roi, ni prince... Faits de l'histoire : Princes absous et repentants. Pour celui de Saint-Denis, un petit oui, du bout des lèvres, entre les dents; et « du premier coup, le voilà à la messeI... et l'abomination de la désolation introduite au temple, comme si les protestants qu'on sait aller à la messe laissaient d'être hérétiques!... — Il va à la messe! — est-ceuneloi nécessaire d'être, pour cela, reconnu roi de France? Il faut y aller comme on doit. Henri III, excommunié, ne laissait d'aller à la messe, mais tout de môme il y a perdu la vie, par un coup de la main de Dieu et de son jugement admirable, quoiqu'on barbouille au contraire contre tout discours et raison, que soit été par conspiration humaine. Pour être Roi, il faut autre chose que d'aller à la messe. Aussi parle-t-on d'envoyer au pape, pour lui faire obédience. »

9* sermon, le dernier. — Do la résolution finale pour l'élection du Roi très chrétien et moyens d'exclusion du prétendu catholique : « Attendite... »

18 points. — Il nous faut un roi catlioliquc. Comment? Car Henri de Navarre n'est ni absous, ni roi de France. Discussions historiques sur le droit à la couronne, en France. On dira que nous ne sommes pas de bons François. Boucher réfute, avec une ardeur irrésistible, cette objection.

Recours à Dieu pour la création d'un Roi très chrétien et

catholique. Boucher paraphrase le psaume 79: « Qui régis

Israël intendc... »

PRIÈRE. « Donnez-nous le roi nécessaire, sous lequel nous vous servions en ce monde et ensemble nous vous donnions gloire en l'autre! Ainsi-soit-il!»

Pièces justificatives. Lettre du roi de Navarre, à Berne, à une dame de Langrcs, à la reine d'Angleterre, à la ville delà Rochelle, à certains particuliers huguenots, dans lesquelles