Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 238 à 238 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS. 215

mêmes ôs-choses saintes : « grand moqueur, grand paillard et grand avare », etc.

«En une môme heure huguenot et en la môme catholique I Et puis, le voilà à la messe, et sonne tambourin, vive le Roy! quelle scandaleuse précipitationl »

NOTE. — Les discours de Boucheront peut-êlreélé un peu allongés, lors de leur publication : parlés, ils devaient durer au moins deux heures.

4° sermon. — Nullité de l'absolution et intronisation prétendue. — !» Il est do droit et de fait excommunié, et privé de tout droit ù la couronne. Toujours—revient l'« attendite a falsis prophetis... défiez- vousdes faux prophètes... » — 17 considérations.

Bulle d'excommunication. Toutes les excommunications depuis les apôlres. Une page d'histoire do l'Église. Réfutation do toutes les objections possibles.

5° sermon. — Henri de Bourbon' n'a pu être absous, « ad cautclam », ni simplement absous pour l'indisposition non équivoque du sujet. 12 considérations. Pour être absous, il y a autre qu'à dire : « Je crois l'Église catholique, apostolique et romaine... »; et la pénitence?et la charité?...

6e sermon.—L'absolution est nulle pour l'impuissance des ministres, pourlaréservation du cas, tant defaitquc de droit, et suspension de leurs personnes. Les prélats et docteurs de Saint-Denis sont apostrophés d'importance. 19 points.

7e sermon. — Il ne pouvait être absous par l'archevêque de Bourges qui a passé par-dessus l'Ordinaire, et qui n'avait aucun pouvoir. 11 points ou considérations.

Les évoques veulent ou faire la Franco hérétique ou schismalique,... quoique ce soit la démembrer de l'Église. Qui n perdu l'Angleterre, sinon une même faute ? A qui la faute, sinon aux prélats téméraires qui ont fait d'eux-mêmes ce que le pape ne voulait et ne pouvait faire?

8" sermon. — Nullité de l'absolution pour le vice et