Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 179 à 179 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


150 EGLISE SAINT-MERRY DE PARIS

Apôtres », — lu lenlure originale est au Vatican, — fut tisse a Bruxelles, de lîil.'ia l.'ilî), sur les carions de Huphuel : dessin et lenltirc furent exécutes, oxpressénient, sur l'ordre du pape l.éon X, cl destinés nu Souverain Ponlife.

I.o cardinal Ma/arin possédait aussi une tenture des <i Acles «les Apôtres », en neuf pièces, aux armes de Paris. Aujourd'hui, elle est la propriété de la Couronne d'Italie.

La manufacture des Ooholiiis (il copier les dessins de Bruxelles, pour le roi de France, Louis XIV, et elle cxécula, en dix pièces, les « Acles des Apôtres ».

A celle époque, 1res souvent, une tapisserie était exécutée en plusieurs éditions, si ou peut dire. C'est très rare de nos jours.

L'église Saint-Merry possédait une série des « Acles des Apôtres», probablement, muvrcdcstjobelins?... mais aucune preuve ne permet de raflirnicr. Maurice Tenaille, —1900, — filât général des tapisseriet des (iobelins, n'en dit rien.

Pourtant la description qu'il donne des lupissories du roi, « Acles des Apôtres », dessins de HaphuiSl, concorde a souhait avec la description faite par l'auteur anonyme <lu « Livret» de 171 i. Ce sont les mêmes expressions, à lu lettre. « Les Actes «les Apôtres »de Saint-Merry sorlaicnldonc des (Jobelins, il est permis de le supposer.

Dans une délibération de la fabrique, 1714, « les Acles des A poires » oui besoin de réparation, et dans une précédente délibération, 2 février I70:i, 1 000 livres avaient été accordées a Le Houx, tapissier, pour doubler une tapisserie représentant « les Acles des Apôtres ».

Je reprends, d'après le Livret, la description des tapisseries : sous les orgues, on voit l'arrivée de saint Paul a Malle, et comme il fut mordu par une vipère, dont il fut guéri en secouant le doigt (Acl. eh. 28), et n côlé de la môme pièce, il y a coinmentsainl Pierre guérit l'inée quiétait paralytique,