Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 164 à 164 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS. 143

Le Livret de 1714, par X..., est intitulé' : « La Vie de saint Merry, celles des saints Patrons de l'église collégiale et paroissiale qui leur est dédiée : saint Pierre, prince des apôtres, saint Frou, ou Frodulphe, compagnon de saint Merry et de saint Léonard, filleul de Clovis, premier roi chrétien de France.

u Les inscriptions qui sont en haut et au bas de chaque tapisserie mises en français avec les noms de ceux cl celles qui les ont fait faire et donnez. Dédiez à Messieurs les Paroissiens de Saint-Merry, 1714. »

Avis. — La 30e pièce, qui représente le jugement universel, ï-e mettait cy devant à la porte du choeur; mais, comme elle ôlait aux fidèles la vue du maitrc-autcl,i'on ne la voit qu'au reposoirde la FôteDieu, qui se fait chez le siciu Fieffé, marchand chandelier, rue Simonlc-Franc, proche Saint-Merry.

L'on ne voit point à la XIIe pièce, qui représente la guérison du paralytique, les deux vers, à cause du tour des piliers du choeur; aussi bien qu'à la XXIVe, qui représente comme los juifs mènent Jésus-Christ devant Pilatc.

Ils sont sur le mortuologe de l'église, avec quelques autres que l'on y a ajoutez, et que l'on a mis dans leurs pièces; il s'en li< •••»•* aussi où il y a quelques licences qui sont permises à Mcssieui .as poètes.

MESSIEURS

L'assiduité que vous avez au service divin de la paroisse, animés par l'exemple cl le grand zèle de M. votre pasteur et de MM. les chanoines m'a plus d'une fois excité de m'y trouver, où ayant considéré la beauté de vos tapisseries, qui représentent la vie de N'.-S. Jésus-Christ, exécutées sur les cartons de Henry Lcremberl, peintre du roi, duquel on voit le portrait à la dix huitième pièco qui représente la résurrection du Lazare, et autour desquelles l'on voit dans la camayeux les actions les plus remarquables de Noire-Seigneur et de ses apôtres, sur lesquelles j'ai jeté la vue, et sur les inscriptions qui sont dessus chaque pièce, cl au bas d'icelles les vers latins, qui expriment le sujet qu'elles représentent.

Cela m'a donné un grand désir, en les remarquant, de les mettre

I.Dibl. Nat., Ln»Ui0l6.