Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 15 à 15 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918)

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96 %.
En savoir plus sur l'OCR


vi AVANT-PROPOS.

de la collégiale... Ce gouvernement paroissial à deux tètes dura quatre siècles, de 1275 à 1683. Chaque curé faisait sa semaine.

L'église Saint-Merry, son clergé, ses paroissiens furent mêlés à tous les principaux événements de notre histoire nationale et parisienne.

Jusqu'à présent, aucun travail d'ensemble n'avait été tenté sur Saint-Merrv.

L'abbé Lebeuf, ? Histoire du diocèse de Paris, ? ses savants annotateurs, Cocheris et Bournon n'avaient que préparé la voie et indiqué les sources principales. Nous les avons pris pour guides.

Les matériaux, documents inédits pour la plupart, abondaient dans les Archives de l'ancienne fabrique, et surtout aux Archives Nationales. Nous avons puisé aussi à la Bibliothèque Nationale, à la Bibliothèque Mazarine, à l'Arsenal, aux Archives de la Seine, de la Préfecture de police, etc.

Nous avons compulsé tous ces nombreux parchemins, manuscrits cl faeiums : les uns ont été résumés; les autres, nous les présentons dans leur intégralité, afin de donner au lecteur le plaisir d'examiner lui-même les faits et de juger en connaissance de cause.

Beaucoup de ces documents ont été mis en Appendices et en Suppléments.

L'Histoire de Saint-Merry est l'histoire de tout le quartier, au point do vue religieux et môme profane. Des notes intéressantesontétéemprunléesà/rt Cité, revue historique cl archéologique du IV* arrondissement.