ÉGLISE SAINT-MERRY DE PARIS. 121
môme tapissier qui, associé u Maurice Dubourg, travaillera dans la galerie du Louvre, que, dès avant 1557, feu Jacques Pinel avait fait faire des lapisscrics qui « servaicntallenlour du cueur de l'église de M. Saint Merry ».
Il convient de distinguer deux époques pour l'exécution des tapisseries de Saint-Merry.
Les unes, les plus célèbres, et aussi les premières en date, sont de 1581 à 1591; dessinées par Lcramberl, l'exécution en fut confiée à Maurice Dubourg.
Lcsautresont été faites, on ne soit par qui, sans doute dans les manufactures royales, pendant les dernières années du xvi* siècle, et le cours du xvnc; il en sera parlé spécialement dans la seconde parlie de celte élude. Le petit Livre anonyme de 1714, dédié aux paroissiens de Saint-Merry, nous sera un guide précieux.
TAPISSERIES DE DLHOURG
1584 à 1594
Citons d'abord une pièce curieuse dont l'original est à la Ribliolhèqiic de la Ville, acquis pour lasommede 25 francs, en 1877, ou plutôt de 70 francs, au dire de M. GuilTrcy, ancien directeur des Gobclins, et lui-môme négociateur de cet achat. C'est le texte du contrat passé entre Maurice Dubourg, ou Dubout, et les marguillicrs de la paroisse de Saint-Merry pour l'exécution d'une suite de tapisseries, destinées ù la décoration de cette église. Ces lapisscrics devaient représenter des scfiies de la vie de Jésus-Christ.
Un peintre alors en grundc réputation, Henry Lerumbert, chargé officiellement de dessiner les palrons de tapisseries pour le roi, avait composé vingt-sept sujets, a la demande des marguillicrs de Saint-Merry.