Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 113 à 113 sur 663

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Église Saint-Merry de Paris : histoire de la paroisse et de la collégiale, 700-1910. Tome 1 / par M. l'abbé Baloche,...

Auteur : Baloche, Constant (1856-1918). Auteur du texte

Éditeur : C. Baloche (Paris)

Date d'édition : 1912

Sujet : Paris (France) -- Église Saint-Merry

Sujet : Paroisse Saint-Merry (Paris) -- Histoire

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34219523p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (VII-620 p.-[8] f. de pl.-[2] f. de dépl., 836 p.-[8] f. de pl.) : portraits, ill., plans, cartes, tabl. ; 25 cm

Format : Nombre total de vues : 663

Description : Collection numérique : Fonds régional : Ville de Paris

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489765q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-37617 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


94 EGLISE SAINT-MERRY DE PARIS.

Au mois d'août 1373, Charles V avait autorisé les habitants des deux sexes de la paroisse à y instituer une confrérie en l'honneur de la sainte Vierge. L'original est au Trésor des Chartes, regist. JJ. 104, f° 128, 1 v°, Archives Nationales. C'est le brevet royal, vieux de plus de cinq siècles, proclamant la piété et la confiance de la paroisse Saint-Merry en la sainte Vierge.

Sous le règne du môme roi, sans que puisse être assignée une date précise, mais de 1364 à 1380, un spectacle singulier fut offert aux fidèles de Saint-Merry. Une certaine Guillemette, surnommée de la Rochelle, parce qu'elle y avait demeuré, ayant été reconnue pour sainte, fut établie par Gilles Mallet, valet de chambre, bibliothécaire du roi ',dans un bel oratoire de bois, à Saint-Merry; elle y restait des jours entiers en contemplation, à ce point, ditChristinedoPisinquiraconte le fait, « qu'on l'a aucunes foiz veue soulevée de terre en l'air plusde deux pieds «.(Christine de Pisan, femme poèteet moraliste, 1363-1431.)

Le chapitre de Christine de Pisan, dans son vieux style, vaut la peine d'être cité.

Le livre des fais du sage roy Charles, par Christine de Pisan, chapitre XXII, 3e partie :

« Ci-dit comment le Roy Charles envoya querre une bonne dame de très élue vie. »

Comme dit est, le sage roy Charles, qui en vertus se deliclait, toutes gens virlueus, de quelque estntqu'ilsfussenl,amoitet honouroit, oydire que à la Rochelle avoit une saincte dame de très élue vie et singulière en devocion et discipline de vivre; et mesmement tel degré avoit jà acquis devers Dieu que ce que de grande affeccion requérait on s'apercevoil que il luy esloit octroyé, et que moult avoit de belles revelacions de Nostre Seigneur.

1. Charles V le Sage peut être considéré comme le fondateur de la Bibliothèque Nationale. Son père ne lui laissa, dit-on, que vingt volumes, il en rassembla neuf cents dans une tour du Louvre.