Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 65 à 65 sur 216

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Grippe-influenza, étiologie, pathogénie, formes cliniques, traitement, leçons professées à la Faculté de médecine de Lyon par J. Teissier,... et recueillies par le Dr Henri Frenkel,...

Auteur : Teissier, Joseph (1851-1926). Auteur du texte

Éditeur : J.-B. Baillière et fils (Paris)

Date d'édition : 1893

Contributeur : Frenkel, Henri (1864-1934). Éditeur scientifique

Sujet : Bronchopathies

Sujet : Trachée -- Maladies

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31440738n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , 196 p., pl.

Format : Nombre total de vues : 216

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54850229

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD95-173

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


56 LA GRIPPE-INFLUENZA

important. Mais en y regardant de près, ces contradictions sont peut-être plus apparentes que réelles. Ce qui importe le plus à notre sens, dans cette étude de l'influence des pressions barométriques, ce n'est point tant leur valeur absolue, en + ou en —, que les oscillations brusques et les grands écarts qui peuvent modifier l'intensité et, la direction des courants atmosphériques.

C'est ainsi qu'en considérant les courbes mêmes de M. Masson, on peut voir très nettement une dépression de 15mm, notée pour la dernière semaine de novembre, dépression qui à notre sens n'a peutêtre pas été étrangère à la brusque diffusion des germes pathogènes pour la ville de Paris. La même remarque peut s'appliquer à la ville de Vienne où, si le baromètre a atteint, il est vrai, dans la 3e semaine de novembre, le chiffre très élevé de 775mm, une dépression brusque de près de 20mm s'est montrée dans la semaine suivante, celle précisément qui a précédé le développement de l'épidémie dans cette seconde capitale.

Mais ce n'est là qu'un point secondaire et le fait qui nous a bien plus frappé dans les investigations de M. Masson et pour lequel nos recherches alors sont absolument concordantes, c'est la grande humidité de l'air qui a été constatée à Paris pendant toute l'évolution épidémique; ce phénomène est d'autant plus important à noter que pendant ce temps la quantité de pluie tombée a été très